Vendée Globe 2024. 40 skippers au départ, 13 nouveaux bateaux, l’Avis de course publié !

Vendée globe 2024

Les modalités d’inscriptions pour le prochain Vendée Globe étaient attendues par tous les skippers. Il y aura 40 places disponibles au lieu des 34 lors de la précédente édition. Les bateaux neufs qualifiés d’office sont limités à 13. Les règles de qualifications évoluent.

En 2024, le Vendée Globe qui partira le 10 novembre pourrait accueillir jusqu’à 40 skippers sur la ligne de départ, du jamais vu !
La SAEM Vendée a tiré les enseignements de la dernière édition qui avaient été difficiles à gérer devant l’afflux des candidatures, plus de 37 candidats au début mais ce sont finalement 33 qui étaient partis alors que certains skippers avaient du renoncer par manque de visibilité.

Pour cette 10e édition, et suite au succès incroyable de la dernière édition, la SAEM a ouvert les portes en grand et trouver des solutions pour accueillir les bateaux à Port Olona. C’est une bonne nouvelle. Les skippers pourront s’inscrire du 14/02/2022 au 02/10/2023. L’inscription finale aura lieu le 1 juillet 2024.

Mais c’est sans doute le nombre de bateaux neufs en construction qui a poussé les organisateurs a augmenter le nombre de places. Ils seront 13 au départ voir plus. Les 13 premiers qui auront pris part à une ourse du programme IMOCA seront qualifiés d’office. Un record. Et tous les chantiers (CDK, Multiplast, Persico, …) sont pleins. Les bateaux devront prendre le départ d’au moins une course de l’IMOCA globe Series pour se qualifier. Les 13 premiers seront qualifiés s’il y avait plus de 13 bateaux neufs. Autant dire que les projets de mise à l’eau tardifs seront compliqués.
En revanche pour les 26 skippers disposant d’un bateau d’ancienne génération, il faudra cumuler le plus de milles possibles pour se qualifier. Fini la règle des finishers qualifiés d’office, les skippers qui ont participé à la dernière édition devront participer à des courses avant le prochain. La course au milles commencera dès la Transat Jacques Vabre puis avec toutes les courses du championnat IMOCA Globe Series entre 2021 et 2024 permettant la sélection des skippers pour le Vendée Globe.  Les épreuves en duo – comme la Transat Jacques Vabre – ne rapporteront que la moitié des milles parcourus par skipper.

A noter que parmi ces courses figure The Ocean Race en 2022. Chaque skipper ne marquant alors qu’un quart des milles parcourus, dans une limite de 5 000 milles.

Les skippers devront avec leur bateau prendre le départ de 2 courses qualificatives pour se qualifier. Au moins une avant fin 2023 et une en 2024.
L’organisation a conservé une « Wild Card » au lieu de 3 sur la dernière édition pour sélectionner un skipper. L’idée pour Alain Leboeuf nouveau président de la SAEM Vendée, est de repêcher un bon concurrent qui aurait eu un accident sur une course.
Avec cette Avis de course, les skippers ont désormais plus de visibilité et la première course, celle de la course aux partenaires va pouvoir commencer.

Alain Leboeuf, Président de la SAEM Vendée et Président du Département de la Vendée :
 » Je ne peux que me réjouir du formidable engouement des skippers et de leurs sponsors pour le Vendée Globe, toujours plus nombreux à vouloir prendre le Départ. Il nous fallait dès à présent leur apporter de la visibilité sur les règles de participation à cette 10e édition. C’est désormais chose faite, avec la parution de l’Avis de Course à plus de 3 ans du Départ.

Afin d’anticiper et de soutenir l’engagement de nombreux projets, nous avons décidé de porter le nombre maximum de partants à 40, soit 6 places de plus qu’en 2020. Néanmoins, notre devoir premier, en tant qu’organisateur, est d’assurer leur sécurité, c’est pourquoi nous avons décidé de renforcer le parcours de qualification. « 

Document Avis de course

Liste des skippers

Les bateaux neufs en construction
– Maitre CoQ Yannick Bestaven
– Apivia – Charlie Dalin
– Charal 2 – Jérémie Beyou
– Initiatives Coeur – Sam Davies
– PRB – Kevin Escoffier
– Malizia II – Boris Hermann
– V&B – Maxime Sorel
– LinkedOut – Thomas Ruyant
– Arkea Paprec – Skipper à annoncer
– Alex Thomson – annonce possible lundi 25/10

Projet de bateaux neufs
– Alva Yachts – Jorg Richers
– Armel Tripon
– Paul Meilhat

Les Skippers qui ont acheté un bateau
– Romain Attanasio
– Arnaud Boissières
– Louis Burton
– Benjamin Dutreux
– Clarisse Crémer (en cours)
– Pip Hare
– Damien Seguin
– Antoine Cornic
– Louis Duc
– Guire Soudée
– Rodolphe Sepho
– Benjamin Ferre
– Denis Van Weynbergh

Les Skippers qui ont conservé leur bateau
– Fabrice Amédeo
– Manuel Cousin
– Isabelle Joshke
– Giancarlo Pedote
– Kojiro Shiraishi
– Jean Le Cam