Une troisième victoire et un record pour Sébastien Josse

Tour de Belle Ile 2015
DR

Déjà vainqueur du Tour de Belle-Ile en 2011 et 2012, Sébastien Josse confie sa satisfaction de s’imposer sur la course de rentrée de son Multi 70. “Cela a été une régate très au contact, Jean-Pierre (Dick) et Sidney (Gavignet) nous ont donné du fil à retordre. Au départ, nous avons essayé d’être du côté comité en bout de ligne, tout le monde a été bien discipliné sur la ligne, avec une belle approche, nous sommes partis lancés, cela devait être un beau départ vu de l’extérieur. Jean-Pierre est passé en tête aux Poulains, ensuite dans le bord de portant derrière Belle-Ile, nous avons réussi à combler notre retard de 200-300 mètres, nous sommes revenus dans leur tableau arrière, après il a fallu trouver une  ouverture pour passer devant, ce qui est toujours compliqué quand le bateau de devant tient à conserver sa position stratégique, nous étions un peu coincés. Ils ont empanné un peu trop tôt, nous l’avons fait 200 mètres plus loin, la différence s’est faite là.”

- Publicité -

Les modifications faites sur votre bateau cet hiver pour le rendre plus volant ont-elles été concluantes sur ce Tour de Belle-Ile ?
Au près, non, puisque ces appendices plus importants sont faits pour fonctionner quand on dépasse 27-28 nœuds. Les gros gains de ces changements se font sentir aux allures portantes, et c’est d’ailleurs pour cela que nous sommes revenus sur Paprec dans le bord de portant derrière Belle-Ile, les modifications ont été bénéfiques. Le comportement du bateau est un peu différent, il traîne beaucoup moins d’eau, est plus léger à la barre, mais en même temps plus stable et plus rassurant que les bateaux qui sont sur la tranche !”

Classement final

1. Groupe Edmond de Rotschild (Sébastien Josse) à 12h24’45
2. Oman Sail (Sidney Gavignet) à 12h26’20
3. Paprec Recyclage (Jean-Pierre Dick) à 12h29’30
4. Sensation Océan – URGO (Alain Gautier) à 12h49’15
5. Qingdao (Go Chuang) à 12h58’47
6. FenêtréA-Prysmian (Erwan Le Roux) à 12h59’05
7. Arkema (Lalou Roucayrol) à 13h01’20
8. Groupama 40 (Julien Villion) à 13h17’12
9. SMA (Paul Meilhat) à 14h07’55 (premier monocoque)
10. ANEO (Anne Caseneuve) à 14h08’55

Le GC32 Edmond de Rothschild remporte le Petit Tour

Après le Multi 70, qui a dominé les débats sur le Grand Tour, le GC 32 de l’écurie de course Groupe Edmond de Rothschild s’est imposé sur le Petit Tour. « On a pris un super départ, on a joué avec l’AC45 Groupama et vu les gros multicoques filer dessous à vive allure, a commenté Gurvan Bontemps, le barreur. Nous avons rencontré de plus en plus de mer et de vent en montant sur Belle-Ile, il a fallu gérer le bateau, c’était un peu chaud parce que nous étions un peu surtoilés. Après les Poulains, nous avons abattu, le bord sous gennaker sous Belle-Ile était super, le bateau a commencé à voler avec des risées assez fortes. L’équipage a été top, tout le monde est resté bien concentré. »