Une seule manche dans la brise !

Ile de France
DR

C’est l’équipage de Ville du Port – La Réunion (Gabriel Jean-Albert) qui fait la bonne opération du jour : « On aime bien les régates de brise, quand ça bouge et que ça va vite. C’est des conditions qu’on a pas mal chez nous. On a pris un très bon départ, et fait un premier portant intéressant sur la droite du plan d’eau, avec de bons surfs qui nous ont permis de creuser l’écart assez vite ». L’équipage passe donc 13ème au classement général provisoire, tout en restant conscient que « chaque régate est une page à réécrire ». Très belle remontée aussi pour Toulon Provence Méditerranée – COYCHyères, qui après un départ difficile, termine en deuxième position. « On finit la manche sur un super bord de spi, avec un bon choix tactique en empannant au bon moment sous un nuage », explique le barreur Tugdual Becquemie.

- Publicité -

Sur le bateau de Benoît Charon (Manche Basse-Normandie), c’est la régularité qui paye, même s’il manque le podium de justesse, 3 secondes seulement derrière Courrier Dunkerque (Daniel Souben). « Mais il faut dire ce qui est, on s’est bien entraîné pendant l’année ». Pour la prochaine étape en Basse-Normandie, l’équipage reste sur ses gardes : « ce n’est jamais facile d’arriver chez soi, ça crée une grosse pression psychologique. Alors on va oublier le lieu, et se concentrer pour que ça marche ».

Ile de France (Victor Lanier, Nicolas Pauchet) reste en tête du classement général malgré une manche de quatorzième aujourd’hui, suivi de près par Tahiti et ses Iles (Teva Plichart) et Manche Basse-Normandie. Saint-Malo Purflo Team SNBSM (François Lebourdais, Pierre Hingant) partira demain avec le spi bleu « Honda Civic Hybrid» du premier en amateur, tandis que Caisse d’Epargne – HEC – Ecole Navale (Hervé Gautier) conserve la première place du classement étudiant. Bonne nouvelle du jour : le retour dans la course d’EIGSI – Charente Maritime, qui pourra reprendre le départ de la course demain matin, malgré son démâtage d’hier.

Les Mumm 30 commenceront alors le second ralliement du Tour de France à la Voile. Mais au lieu de faire route directement sur Granville, la présidente du Comité de Course Sylvie Viant a préféré faire une escale de sécurité à mi-parcours. « Nous avons pris la décision en collaboration avec Christine Briand la Directrice de Course de nous arrêter à Cherbourg à cause de la mauvaise météo qui est annoncée pour mercredi, avec un avis de grand frais dans le Sud-Ouest, pouvant monter jusqu’à force 7 à 8. En suivant le planning initial, les Mumm 30 auraient passé le Raz Blanchard pour se retrouver avec le vent contre courant, ce qui pourrait former dangereusement la mer. Les bateaux s’arrêteront donc demain soir à la pointe du Cotentin ». Le départ sera donné à 6 heures demain matin, pour 99 milles de ralliement en baie de Seine.