Les participants à la Rolex Maxi Yacht Cup ont pris le départ de la sixième course de la semaine hier matin, mais de lourds nuages noirs indiquaient l’arrivée d’un orage. Le Directeur de Course a signalé l’abandon de la course et la flotte est revenue rapidement au port. Les rafales de 40 noeuds n’ont pas duré trop longtemps et les équipages ont pu sortir de nouveau en début d’après-midi.
Esimit Europa II a avalé le petit parcours côtier de 25 milles en une heure et 41 minutes avec dans son sillage Highland Fling, qui est arrivé 13 minutes après. En temps compensé, l’écart n’était que de trois minutes, mais toujours à l’avantage d’Esimit Europa. Au classement général ce dernier domine, mais Highland Fling n’a qu’un petit point de retard. C’est le médaillé olympique Peter Holmberg qui officie au poste de tacticien cette semaine sur Highland Fling et il était bien conscient hier que ses décisions doivent être effectuées au bon moment, car le moindre retard et la vitesse du bateau en pâtit. A ses côtés Mike Toppa, un autre vainqueur de la Coupe de l’America, “Cela fait longtemps que je ne me suis pas autant amusé dans une course !". Il ne tarit pas d’éloges sur la qualité de ce bateau qui glisse bien dans ces conditions, mais qui offre aussi la stabilité grâce à un bouchain vif et l’élégance avec son pont en teck.
Pour une fois dans la flotte de Wally, c’est un bateau peu connu, qui s’est affirmé. Gibian (GBR) a assisté deux fois à des épreuves à Porto Cervo, mais n’avait jamais gagné une course jusqu’à hier. Sa victoire hier en temps réel lui permet de remporter la course en temps compensé aussi avec un avantage de 20 secondes sur Y3K, qui domine toujours le classement provisoire grâce à sa régularité (second à trois reprises cette semaine).
Quant aux mini-maxis, qui disputent leur championnat du monde, Bella Mente a signé une victoire en temps réel et en temps compensé. En arrivant avec 2 minutes d’avance sur Ran, l’équipage avait bien raison de fêter une belle victoire hier. Au classement général, c’est toujours Alegre (GBR) qui a l’avantage, mais après sa quatrième place ce mercredi, Andres Soriano et ses hommes n’ont qu’un seul point d’avance sur Ran. A noter la déception de Neville Crichton, qui a sept points de retard sur le leader avec son Shockwave, car comme toujours il visait la victoire en Sardaigne, mais il reste encore trois courses à disputer.
Pas de course aujourd’hui à Porto Cervo, car ce jeudi est un jour de repos pour les hommes et les bateaux. Le moment d’effectuer de petites réparations ou de se détendre avant une nouvelle course côtière demain.
Classement provisoire
Maxi
1) Esimit Europa 2, 4.0 points
2) Highland Fling, 5.0
3) Singularity, 10.0
Wally
1) Y3k, Claus Peter Offen, 6.0
2) Magic Carpet 2, Lindsay Owen Jones, 9.0
3) Indio, Andrea Recordati, 11.0
SuperMaxi/J Boats
1) Ranger, 3.0
2) Velsheda, 12.0
3) Hetairos, 13.0
Mini Maxi
1) Alegre (GBR), Andy Soriano, 8.0
2) Ran, Niklas Zennstrom (GBR), 9.0
3) Shockwave (NZL), Neville Crichton, 15.0