La participation de Pascal Bidégorry était toujours en suspens ce lundi 28 août en raison du délai de livraison du nouveau mât aile construit chez Lorima à Lorient. Le tube avait en effet été brisé lors du chavirage fin mai de Banque Populaire IV devant Nice, ce qui n’a pas empêché le skipper basque de naviguer dès fin juillet après réparation, avec l’ancien mât pour effectuer sa qualification pour la Route du Rhum. Le temps était donc compté pour l’équipe technique afin d’installer et de valider le nouveau profil en moins de huit jours… La décision de Pascal Bidégorry devrait être prise le mardi 29 août au soir quant à sa venue au Grand Prix du port de Fécamp.
Du côté du Gitana Team, les deux trimarans ont profité de la pause estivale pour enchaîner les chantiers de révision après les qualifications pour la Route du Rhum de Thierry Duprey du Vorsent et de Lionel Lemonchois à l’issue du Grand Prix du Portugal à Portimao. Un check-up général avec vérification du mât et de la carène a été effectué puisque les trimarans alignaient tout de même près de 10 000 milles de navigation cette saison. Gitana 12 a déjà été remis à l’eau et effectue des essais à la journée pour affiner sa préparation au solitaire tandis que Gitana 11 doit sortir de sa base technique de Saint Philibert, mercredi 30 août. Les deux bateaux rejoindront Fécamp en fin de semaine.
Idem pour Franck Cammas qui, après sa qualification pour la course en solitaire de l’automne, a mis Groupama-2 en chantier : une révision complète de l’accastillage, du gréement, du mât et de la carène. Remis à l’eau la semaine dernière, le trimaran vert est déjà parti ce lundi 28 août pour le port normand. Ce même lundi à Port La Forêt, c’est Géant qui retrouvait l’élément liquide et était mâté dans la foulée. Michel Desjoyeaux a aussi profité de son convoyage retour du Grand Prix du Portugal à Portimao pour effectuer sa qualification pour la Route du Rhum. Puis le trimaran a été revu dans sa base technique. Les quatre trimarans seront donc présents à Fécamp dès le week-end prochain en vue des entraînements sur ce plan d’eau particulier qui sera, en sus, perturbé par les grandes marées de l’équinoxe d’automne : les coefficients sont supérieurs à 100 pendant les trois jours de course du 8 au 10 septembre avec même 115 dimanche matin ! Il va donc falloir être très vigilant sur les heures de marée pour tirer des bords devant le port normand…
Classement de la Multi Cup Café Ambassador
A l’issue de la course Londres-Alpes Maritimes (coefficient 2), du Trophée du Conseil Général des Alpes Maritimes (coefficient 0,5), du Trapani Grand Prix (coefficient 1), du Grand Prix de Marseille (coefficient 1) et du Grand Prix du Portugal-Portimao :
1-Groupama 2 (1er+1er+1er+1er+1er) 27,5 points
2-Géant (3ème+2ème+2ème+2ème+3ème) 19 points
3-Gitana 11 (4ème+3ème+3ème+3ème+2ème) 15,5 points
4-Banque Populaire IV (2ème+4ème+DNC+DNC+DNC) 12 points
5-Gitana 12 (5ème+5ème+DNC+4ème+4ème) 7,5 points
Source Multicup 60′