Conçus pour la vitesse, voici certes quelques décennies, les 12 m J Ikra et Sovereign adorent retrouver à Saint-Tropez un peu de l’ambiance si particulière des grands défis sportifs d’antan. Ils étaient une nouvelle fois les plus prompts à se jeter sur la ligne de départ de leur catégorie des grands Marconi, imités en cela par un autre “sportif” de renom, le Maxi Il Moro de Venezia I. Lys, le San Germani lancé en 1955 et confié à l’expertise de Philippe Monnet, n’entend pas jouer les faire-valoir. Son handicap plutôt favorable lui permet de tutoyer les meilleurs. Dans le même registre, le groupe des Aurique A est peut -être le plus cohérent en termes de performance. Les “Sprinters” d’hier, Oriole, Nan , Eva, Bonafide, Tigris… tous largement centenaires, n’ont rien perdu de leur vélocité. Ils s’accommodent avec bonheur de toutes les conditions météo, et de tous les parcours, pour offrir des régates à couteaux tirés, d’où émergent depuis lundi le nouveau venu Chinook, le beau New York 40 signé Herreshoff, empêcheur de gagner en rond par excellence.
La bagarre fait rage chez les Class J qui débutait cette troisième journée de régate avec la volonté affirmée de rompre le status-quo né des premiers classements. C’est Velsheda qui vire en tête, à mi-parcours de cette 15ème édition des Voiles de Saint-Tropez, grâce à sa deuxième victoire de manche, sur les 4 disputées. Une victoire à l’arrachée, par deux petites encablures au terme d’un parcours de 20 milles théoriques sur un Hanuman revigoré par les 14 nœuds de vent bien établi sur le parcours. Hanuman, Le ClassJ signé Richard Dijstra se replace de spectaculaire manière en devançant Lionheart, pourtant triomphateur ce mardi. On retiendra la somptueuse arrivée sous le Portalet de Velsheda et Hanuman lancés bord à bord à pleine vitesse sous spi de capelage.
J One décante la situation chez les Wally
14 nœuds de vent d’est sud est devant la plage de Pampelonne ; il n’en fallait pas moins pour que la direction de course des Wally propose deux courses au menu du jour, un parcours banane, immédiatement suivi d’un petit côtier en direction de Saint-Tropez et du Portalet. Si Magic Carpet s’est affirmé hier dans un vent soutenu, en temps réel sur les deux manches proposées face à son adversaire direct, son quasi sister-ship Hamilton (Wally Cento), ce sont bien J One et Open Season qui viennent, en temps compensé, tirer les marrons du feu. Open Season, le 94 pieds, s’impose hier matin dans un vent medium allant forcissant, tandis que J One, son dauphin, lui vole la vedette lors de la seconde manche du jour, pour terminer juste derrière Magic Carpet décidément très à l’aise dans le vent forcissant.
Le Marten 72 sur plan Reichel Pugh Aragon, au Néerlandais Verder van Nieuwland, a fait cavalier seul en tête des IRC A, terminant bien détaché sous le Portalet. Le Proto My Song à l’italien Pier Luigi Loro Piana, victorieux la veille s’est incliné. Les “frenchies” embarqués sur Wallyno, Seb Audigane, Frank-Yves Escoffier, Louis Heckly et consort, tirent une nouvelle fois leur épingle du jeu et demeurent en embuscade au général provisoire.