Une longue journée dans le petit temps

Dyen et Christidis SOF 2012
DR

En 49er, chaque minute de cette journée a été exploitée à son maximum avec quatre manches lancées à la mitraillette pour les finalistes. Pour Manu Dyen et Stéphane Christidis, on pouvait difficilement rêver un meilleur scénario. « On a bien commencé la journée et on enchaîne avec trois belles manches » explique Manu, bien content de figurer aux avants postes. Rien ne dit en effet que le flux d’Est et la mer qui va avec ne contraignent les skiffs à rester sur le parking ce jeudi. « Si ça court, il faudra s’attacher dans les footstraps ! » prévient Manu qui est ce matin ex-æquo avec l’Australien Outteridge / Jensen.

- Publicité -

En dériveur double, les équipages tricolores font preuve d’une belle polyvalence. Camille Lecointre et Mathilde Géron, souvent rangées dans la case « équipage de brise » réalisent leur meilleure journée dans le petit temps. Elles grimpent sur le podium pour la première fois de la semaine et regardent, de loin, les leaders néerlandaises qui dominent de la tête et des épaules.

Bonne surprise hier pour Jean-Baptiste Bernaz. Un peu abattu par sa disqualification de la veille, « JB » claque la première manche de finale. « Cette manche gagnée fait du bien » explique le local de l’étape. Sophie de Turckheim pour sa part, continue sur sa lancée avec une belle manche de 2 qui peut lui permettre de convoiter le podium.

Match Race : Le jour le plus long

Les phases qualificatives se poursuivent en match race. La sélectionnée française, Claire Leroy remporte un match mais en perd deux dans une journée faite de beaucoup d’attente. « On a passé la journée sur l’eau pour trois matchs… » se désole le coach qui rappelle que sept matchs restent à jouer pour Claire et ses équipières avant de passer en quarts de finale.

La patronne en RS : X hier, c’était Charline Picon. Avec le changement de conditions météo, la Rochelaise reprend ses droits alors que les costaudes qui la devançaient la ville sont bien à la peine dans les petits airs. « Pic » remporte deux manches pendant que Maja Dziarnowska et Olga Maslivets taillées pour la baston s’écroulent. « J’ai un peu d’avance mais demain, il y a du vent et de la mer » prévenait Charline hier soir, loin de rouler des mécaniques après une telle journée.

En 2.4mR, les Anglaises, Helena Lucas et Megan Pascoe, qui avançaient « comme des avions » en début de semaine peinent à suivre Damien Seguin qui s’offre les trois manches du jour et s’envole vers une 7ème victoire.