Ayant obtenu sa place pour les quarts de finale en terminant le round robin à la troisième place, le champion en titre de la Monsoon Cup, Phil Robertson a choisi Eric Monnin comme adversaire. Un choix qu’il va peut-être regretter. Si tout a réussi pour Monnin, c’était plutôt une journée à oublier pour le Néo-Zélandais.
Comme anticipé, les deux skippers locaux ont été éliminés ce jeudi. Jeremy Koo et Maxi Soh ont été rejoints par les deux skippers suédois, Bjorn Hansen et Johnie Berntsson, ce qui a permis aux deux Français, Mathieu Richard et Pierre-Antoine Morvan de se qualifier pour les quarts de finale. Vers la fin de la phase de qualification le duel attendu a eu lieu entre Ian Williams et Taylor Canfield, les deux skippers qui dominaient le classement provisoire ce matin. Si Canfield a su mettre la pression sur le skipper britannique, ce dernier a pu profiter d’une risée pour prendre l’avantage et pour cavaler ensuite en tête.
Canfield a choisi Pierre-Antoine Morvan comme adversaire dans les quarts de finale et mène sous le score de 2-0. Monnin est également en tête sous le même score face à Robertson, tout comme Williams face à David Gilmour. Rien n’est décidé entre Mathieu Richard et Keith Swinton, car le Français est revenu à égalité après avoir perdu son premier duel.
Round Robin
1 Ian Williams (GBR) GAC Pindar 10-1
2 Taylor Canfield (ISV) US One 10-0
3 Phil Robertson (NZL) WAKA Racing 8 (7.5)-3 (pénalité de 0,5 point)
4 Mathieu Richard (FRA) LunaJets 7-4
5 Pierre-Antoine Morvan (FRA) Vannes Agglo Sailing Team 6-5
6 Eric Monnin (SUI) Team SailBox 6-5
7 Keith Swinton (AUS) Team Alpari FX 6 (5)-5 (pénalité d’un point)
8 David Gilmour (AUS) Team Gilmour 5-6
9 Björn Hansen (SWE) Hansen Sailing Team 4-7
10 Johnie Berntsson (SWE) Stena Sailing Team 3-8
11 Maximilian Soh (SIN) Team Red Dot 1-10
12 Jeremy Koo (MAS) Sime Darby Foundation / 1 Malaysia Match Racing Team 0 (-0.5)-11 (pénalité de 0,5 point)
























