NetComposites (spécialiste britannique en matériaux composites innovants) et BRE (the Building Research Establishment,) dirigent un projet dont l’objectif est d’évaluer l’impact sur l’environnement de matériaux de construction naturels.
Le projet, BioCompass s’adresse au problème auquel l’industrie de construction va être confrontée : comprendre l’impact que ces nouveaux matériaux vont avoir sur l’environnement, en comparaison des matériaux traditionnels. Le travail s’effectue dans le cadre d’un projet de recherche en Angleterre, qui est financé par le programme sur les matériaux renouvelables du Ministère de l’Environnement.
Ce projet étudiera des questions telles que:
– La fourniture en matières premières – dont la production agricole et l’utilisation des terrains agricoles
– Les besoins en énergie pour la fabrication primaire et le traitement secondaire
– La durabilité de ces matériaux d’origine naturelle en comparaison avec les alternatives traditionnelles
– La fin de vie du produit – dont des questions sur la recyclage, le compostage, la récupération et la ré-utilisation.
L’équipe qui comprend des professionnels du secteur de la construction et des matériaux naturels, offrira des renseignements, des conseils et les outils nécessaires pour comprendre l’impact sur l’environnement de ces matériaux et pour faciliter la comparaison avec les alternatives.
Ceci permettra à toute la filière de prendre de bonnes décisions concernant le choix de produits d’origine agricole sans avoir à réaliser des études, qui coûtent cher et prennent du temps. Cela permettra à l’industrie de négocier avec des clients en toute connaissance de cause, engendrant une croissance dans l’utilisation de ces produits d’origine agricole.
Pour plus de renseignements en anglais : www.biocompass.org.uk
Source : Net Composites
www.netcomposites.com
“