Ericsson 4 fait tomber la barre des 600 milles !

Record 600 milles Ericsson 4
DR

Ericsson 4 a franchi la barre de 600 milles en 24 heures hier soir, établissant un nouveau record pour un monocoque. Entre mardi soir et 18h54 TU mercredi soir, Torben Grael et son équipage ont parcouru 602,66 milles !

- Publicité -

L´homologation par le WSSRC est attendue d’ici une quinzaine de jours. Ce nouveau record signifie qu´Ericsson 4 a réalisé une vitesse moyenne de 25,11 noeuds ! Une performance époustouflante, d´autant qu’il manque un homme à bord du bateau depuis le départ de Tony Mutter au large du Cap Vert, à cause d’une blessure.

Réaction de Guy Salter sur Ericsson 4 hier soir : « Ce n’est pas tous les jours que l’on peut naviguer comme ceci et le fait d’établir un nouveau record est fabuleux ! Pour le moment, on ne se rend pas compte de notre exploit, car nous nous concentrons sur la route vers le Cap, en voulant rester en tête de la flotte sans subir des dégâts et sans blessures. Tout le monde est exténué. Ce n’est guère facile de dormir à bord d’E4. C’est un peu comme le retour à terre de la navette spatiale : tout bouge y compris toutes nos cellules et les routines de la vie quotidienne sont quasi impossibles.”

Avaries sur Telefonica Black

Pendant qu’Ericsson 4 établit de nouveau records à l’avant de la dépression, derrière, Telefonica Black subit les fureurs d’une mer déchaînée. Hier soir en progressant à 25 nœuds, le bateau de Fernando Echavarri est tombé lourdement dans un creux. L’équipage a perdu le contrôle du bateau pendant un instant et les dégâts sont importants : ils ont perdu un safran, une partie d’une dérive et le bout-dehors. Personne n’a été blessé et l’équipage a mis en place un safran de secours pour poursuivre la route vers le Cap à une vitesse réduite.

Selon les dernières prévisions, les premières arrivées devraient intervenir au Cap dès lundi prochain.

Classement à 8h jeudi (HF)

1. Ericsson 4 à 1267 milles de l´arrivée à Cape Town

2. Puma à 71 milles

3. Ericsson 3 à 153 milles

4. Green Dragon à 216 milles

5. Telefonica Blue à 299 milles

6. Telefonica Black à 370 milles

7. Delta Lloyd à 428 milles

8. Team Russia à 430 milles