Au début de la semaine un homme est tombé à la mer du Farr 40 Barking Mad, empêchant l’équipage de Jim Richardson de terminer la course. Puisque chaque manche compte à Key West, cela semblait le mettre hors jeu, mais à bord de Barking Mad, la détermination restait évidente et en gagnant trois des cinq dernières manches de la semaine, Richardson et ses hommes se trouvent au sommet du classement avec un point d’avance sur Enfant Terrible. Lors de la dernière course de la semaine, les deux bateaux qui étaient jusqu’à ce vendredi les mieux placés, Struntje Light et Enfant Terrible se sont engagés dans un duel et en ce faisant ont dû se contenter de la deuxième et troisième place respectivement.
En Melges 32, John Kilroy et l’équipe de Samba Pa Ti ont été menacés par Pisces, qui avait pris la tête du classement mardi dernier. Mais Samba a terminé la semaine avec une série de bons résultats et cavale en tête du classement avec 12 points d’avance sur son adversaire direct. Samba Pa Ti a également été élu Bateau de la Semaine de Key West, une distinction qu’il avait déjà eue en 2010. Un succès qui doit beaucoup au tacticien italien Lorenzo Bressani et son compatriote Federico Michetti au réglage.
Dans d’autres classes, le classement final a plus ou moins été déterminé dès jeudi. C’était le cas en Mini-Maxi, où le JL72, Ran a remporté les dix manches courues cette semaine. En ce faisant l’équipe remporte également le Championnat d’hiver IRC. Son propriétaire Niklas Zennstrom se disait très content d ces résultas et estime que l’équipage n’a jamais été aussi performant. « Le travail de l’équipage était impeccable le long de la semaine. Pas un seul mauvais manoeuvre, mauvais réglage ou mauvais passage. »
En Farr30, la situation était similaire avec Deneen Demourkas et l’équipage de Groovederci. Grâce en grande partie au tacticien Philippe Mourniac, Groovederci signe également dix victoires sur dix manches.
On s’attendait à une belle bagarre en IRC-2 qui regroupait les 52 pieds. Les huit bateaux en lice disposaient tous des services de marins professionnels. Les bateaux neufs étaient adaptés à la jauge IRC (Highland Fling XII et Interlodge), mais c’est un TP52 qui a remporté la Semaine de Key West 2012. Quantum Racing a en effet terminé toujours à la première ou deuxième place distançant le deuxième bateau Powerplay par 18,5 points. Skippé par son propriétaire principal Doug DeVos, Quantum faisait appel aux services de Terry Hutchinson à la tactique.
L’année dernière, le Néerlandais Willem Wester a dû se contenter de la deuxième place à Key West. Cette année il décide de revenir avec un nouveau bateau. Il passe ainsi d’un Grand Soleil 43 à un Grand Soleil 46 et embarque Bouwe Bekking au poste de tacticien. Un choix payant, car Antilope a gagné sept courses cette semaine en IRC-3 pour terminer avec une avance de 19 points sur ses adversaires.
Mini Maxi (IRC 1)
1. Rán, Niklas Zennstrom , 10
2. Numbers, Daniel Meyers 23.5
3. Shockwave, George Sakellaris 26.5
52 Class (IRC 2)
1. Quantum Racing, Doug DeVos 14
2. PowerPlay, Peter Cunningham 32.5
3. TeamOrigin 1851/ Team Bella Mente, Hap Fauth 39
IRC 3
1. Antilope, Willem Wester , NED 14
2. Vitesse, Jon Halbert 33
3. Cool Breeze, John Cooper 33
Farr 40
1. Barking Mad, James Richardson 34
2. Enfant Terrible, Rossi Alberto 35
3. Struntje light, Wolfgang Schaefer 35
Melges 32
1. Samba Pa Ti, John Kilroy, Jr. 26
2. Pisces, Benjamin Schwartz , 38
3. Mascalzone Latino, Vincenzo Onorato 43
Melges 24
1. West Marine Rigging, Bora Gulari 15
2. WTF, Alan Field 19
3. Blu Moon, Franco Rossini 22
Farr 30
1. Groovederci, Deneen Demourkas 10
2. Theend, Richard Goransson 29
3. Mummbles, Brad Kauffman 34