Une course de vitesse vers les Mariannes

Ian Walker
DR

Vingt-cinq milles séparent Abu Dhabi en tête du peloton de Team Alvimedica. Les quatre  bateaux s’alignent l’un dans le sillage de l’autre. C’est une course de vitesse qui s’installe entre les quatre équipages. Au nord, Sam Davies et ses filles perdent de nouveau quelques milles face à leur adversaire direct, Brunel. Lors des étapes précédentes on a déjà vu qu’un petit écart se transforme en quelques jours à un retard significatif. Il semble plus difficile pour l’équipage féminin de maintenir le rythme imposé par ses adversaires.

- Publicité -

Cependant, cette fois, il reste un inconnu de taille. Il reste une séparation latérale de 150 milles suite à l’option nordiste de Brunel et SCA. Impossible de dire pour le moment qui a pris la meilleure option. Dans les jours à venir les différentiels de vitesse dépendront de la bascule du vent vers le nord-est. Ensuite il va falloir traverser une zone de vents faibles ce mardi et trouver le bon point d’entrée pour traverser le Pot au Noir.

Charles Caudrelier, skipper de Dongfeng a donné hier son avis sur la situation actuelle. “Nous voilà partis pour un run de vitesse de 7 jours. Nous sommes un peloton de 4 bateaux, nous nous voyons tous a l’exception de Abu Dhabi que nous apercevons parfois sur notre système AIS. Ce système nous permet toutes les minutes de voir la position la vitesse et le cap de nos concurrents et donc de se comparer à eux et de savoir si nous allons plus vite ou pas. L’AIS est aussi utile pour comprendre les intentions de nos concurrents sur leurs choix de route. Il est extrêmement difficile de savoir a quelques degrés près la route optimum vers l’équateur que nous allons traverser dans 7 a 8 jours. Des variations de cap de 1 ou  2 degrés gêneront des écarts en latéral énormes au bout de 8 jours. La question que nous nous posons tous est de savoir s’il faut faire de l’est ou de l’ouest. Partir à l’est, c’est serrer le vent, aller moins vite mais c’est aussi passer l’équateur en un seul bord. Faire de l’ouest nous permettrait d’accélérer dès maintenant, en espérant que le vent nous autorise à passer en un seul bord. Dans le doute nous restons groupés et le jeu est juste d’aller plus vite que l’autre. Le bilan est positif, à l’exception d’Abu Dhabi qui résiste nous sommes plus rapides que les deux autres pour le moment.”

Classement de 8h
1. Abu Dhabi
2. Dongfeng à 8,8 milles
3. Mapfre à 12,8 milles
4. Alvimedica à 24,5 milles
5. Brunel à 70,9 milles
6. SCA à 106,7 milles