A bord de Cheminées Poujoulat, le week-end s’annonce plutôt calme et propice à une vérification générale du bateau. Si les deux co-skippers ne cachent pas que l’escale forcée de Neutrogena rend leur fauteuil de leader un peu plus confortable, ils ne baissent certainement pas la garde sur des chemins océaniques jonchés de chausse-trappes qu’ils parcourent à grande enjambées.
« L’ambiance a vraiment changé aujourd’hui. Cela fait une semaine qu’on a du mal à faire autre chose que des 19 nœuds de moyenne, et là, c’est plutôt tranquille, on est sous spi. Bon, il ne fait pas très beau, mais au moins le bateau avance et ça ne tape pas. On peut boire le café tranquille, se reposer », confie Jean Le Cam à la vacation du jour. Et d’ajouter : « On fait avancer le bateau au mieux. On est dans un rythme, on ne va pas le lâcher parce que Neutrogena fait escale. On est sur des options météo comme avant, ça ne change rien pour nous, même s’il faut reconnaître que c’est plus confortable. »
Dans le bon tempo depuis quelques jours, l’équipage de GAES Centros Auditivos, en 3e position, n’est pas en reste. Il s’ac croche avec d’autant plus d’énergie qu’il mesure que l’occasion est belle de mettre du charbon dans la machine pour reprendre du terrain. Au dernier classement, si Anna Corbella et Gerard Marine concèdent encore un plus de 650 milles sur Neutrogena, leur vitesse de 15-16 nœuds et les belles moyennes de progression enregistrées ces dernières 24 heures, leur laissent espérer de franchement réduire l’écart. Un beau challenge, à la hauteur de ce vendredi 13, marqué pour eux par le passage de la frontière virtuelle matérialisant l’entrée dans le Pacifique Sud. La course peut continuer de plus belle…
Classement à 15h
Cheminées Poujoulat (B Stamm – J Le Cam) à 10 756,7 milles de l’arrivée
Neutrogena (G Altadill – J Muñoz) à 796,0 milles
GAES Centros Auditivos (A Corbella – G Marin) à 1 453,9 milles
Renault Captur (J Riechers – S Audigane) à 1 729,9 milles
We Are Water (B Garcia – W Garcia) à 2 605,0 milles
One Planet One Ocean & Pharmaton (A Gelabert – D Costa) à 3 503,3 milles
Spirit of Hungary (N Fa – C Colman) à 4 176,9 milles