Pouvez-vous revenir sur le début de vie du J122 ?
Le J122, le 40 pieds de JEurope a réalisé de très bonnes performances sportives depuis sa mise à l’eau en janvier 2007. Sa troisième place au Spi Ouest France, sa seconde à la semaine de La Rochelle et sa victoire à l’Obélix Trophy en attestent. Le bateau répond parfaitement à nos attentes c’est-à-dire proposer au grand public un voilier « course-croisière » de 40 pieds avec un niveau de performance au dessus de la moyenne dans une catégorie de confort égale aux bateaux de croisière proposés sur le marché.
A ce jour, nous avons livré 26 J122, pour une production qui a débuté en janvier. Nous avons un carnet de commandes complet jusqu’à décembre. Pour un chantier comme le nôtre, c’est un succès de pouvoir sortir une unité comme celle-là chaque semaine.
2) Un petit retour aussi sur le championnat du Monde des J80 qui avait lieu du 1 au 7 Juillet à la Trinité-sur-Mer (125 voiliers sur la ligne de départ) ?
Nous sommes heureux de constater que l’effet « mondial » passé, le succès du J80 ne se dément toujours pas. Nous les produisons toujours à la même cadence à savoir 12 à 14 J80 par mois à destination de l’Espagne, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas ou encore l’Irlande… Je remarque aussi qu’il y a très peu de J80 sur le marché de l’occasion, preuve que les propriétaires ne peuvent plus s’en séparer.
3) Et le reste de votre gamme ?
Il est clair que actuellement, nos deux voiliers « phare » sont le J122 et le J80. Mais nous travaillons toujours fortement sur les autres unités (3 J109 par mois, 1 J100 et 2 J92s…..)
4) Le salon à flot du Grand Pavois de La Rochelle approche à grand pas. Quels seront les voiliers exposés ?
Le Grand Pavois est un événement important pour JEurope de par sa proximité avec le chantier. Mais il faut dire que nous serons aussi présents sur tous les salons nautiques européens jusqu’à la fin de l’année. Nous étions à Amsterdam, nous serons à Cannes, Southampton, Gènes, à Friedrichshafen, à Hamburg, etc… A la Rochelle, nous allons exposer 3 gammes de voiliers : les sportboats que sont le J80 et le J92s, le J100 plutôt « yachting » et enfin notre gamme « croisière » avec le J122, le J133 et le J109.
5) Comment s’est déroulé l’exercice 2006 – 2007 du chantier ?
Nous clôturons l’exercice 2006 – 2007 avec un chiffre d’affaires de 13,5 millions d’Euros contre 11,7 millions d’euros en 2005 – 2006. Nous avons fabriqué et distribué 220 voiliers contre 160 l’exercice précédent. Cette augmentation est, en partie, liée au succès commercial du J122 et du J80 mais elle a été limitée par notre capacité de production clairement liée à l’embauche de main d’œuvre qualifiée. Nous sommes d’ailleurs en recherche permanente de personnel. Pour continuer sur des chiffres, il est intéressant de noter que notre chiffre d’affaires est à la hausse hors pays européens avec la vente de voiliers au Japon, en Australie ou aux Etats-Unis, alors que notre chiffre d’affaires France est stable ainsi que le nombre de voiliers.
6) Quelles sont vos perspectives pour le début de l’exercice 2007 – 2008 ?
JEurope s’agrandit. Nous attendons la livraison pour fin septembre de l’extension de nos ateliers avec une surface de 1500 m2 couverts supplémentaires. Cela va nous permettre de refondre complètement notre système d’industrialisation et de rationaliser l’aménagement de nos ateliers. Nous allons continuer sur cette lancée en renforçant nos équipes. J’ajoute aussi que nous disposons d’un nouveau distributeur en Allemagne qui sera présent au salon de Hambourg.
Source JEurope
Toute l’actualité du chantier sur www.jeurope.eu.com