Nicolas Charbonnier et Baptiste Meyer, vainqueurs de la première manche du jour, l’ont vécu à leur dépends dans la seconde : « Dans le premier bord – raconte Nicolas – le vent a basculé de 35°, les bords de largue se sont terminés vent arrière. A la première bouée, nous sommes passés 30ème ! ». Au final, les tricolores terminent 20ème.Même sort, mais en sens inverse, pour les jeunes Simon Moriceau et Nicolas Andrieu, 19èmes de la première manche et vainqueurs de la seconde.
Mais au final, les leaders des différents classements généraux ont eu la particularité, soit de se partager les deux premières places des manches disputées, soit même, pour trois d’entre eux, de réaliser un sans-faute ! Une remarquable stabilité si l’on tient compte des errements du vent. C’est le cas, toujours en 470 des suisses Matias Buhler et Félix Steiger, leaders ce soir, qui ont bouclé les deux manches à la 2ème et 1ère places ! Chez les filles, les danoises Henriette Koch et Lene Sommer ont fait aussi bien, Ingrid Petitjean et Nadège Douroux, régulières avec deux 12ème places, se situant ce soir à la 8ème au général. En Finn, le slovène Gasper Vince et le croate Ivac Kljakovic n’ont pas fait de jaloux en se partageant les deux premières places des deux manches du jour ce qui les positionne à égalité parfaite ce soir au général avec un bon paquet de points d’avance. Thomas Lebreton émarge à une prometteuse 8ème place.
Terminer 2ème et 1er lors d’une première journée, c’est évidemment bien. Faire un sans faute, c’est encore mieux. C’est ce que les champions du monde 2007 de 49er, les britanniques Stevie Morrison et Ben Rhodes ont réalisé ! Mais dans cette série, les Français n’ont pas manqué non plus leur première journée. Morgan Lagravière et Yann Rocherieux et les jeunes Axel Silvy et Ulysse Hoffmann font jeu égal : 2ème et 5ème dans leurs groupes respectifs, ils sont 3ème ex-aequo ce soir.
Même performance de l’israélienne Maayan Davidovitch en RS :X qui a remporté ses deux manches, Pauline Perrin pointant à la 8ème place. Chez les hommes, Julien Bontemps a terminé 2ème de l’unique manche du jour. Le petit temps a imposé des conditions très physiques en planche ou le « pumping » a été la vedette du jour et a brouillé les cartes puisque chez les hommes un seul groupe a pu disputer deux manches. Seule une a cependant été comptabilisée pour le classement général, la journée de demain devrait donc permettre d’y voir plus clair. Même à six équipages, les Star se sont livrés des régates acharnées : Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot sont 3ème d’une série qui a vu Britanniques et Grecs se partager les victoires.
Enfin, le hollandais Thierry Schmitter a réalisé le troisième sans faute de la journée en gagnant ses deux manches à chaque fois devant la britannique Helena Lucas. Damien Séguin est 6ème.
Ceux que l’on attend à la SOF
Les années post-olympiques présentent des particularités communes : bon nombre des ténors de l’olympiade précédente en profitent pour mettre une parenthèse, voir une fin, à leur carrière olympique, d’autres, souvent plus jeunes, la débutent, des équipages se modifient, des régatiers changent de série. On peut parler d’année de transition. La cuvée 2009 de la SOF n’échappe pas à cette règle : dans un sport d’expérience comme la voile, la liste des inscrits révèle une proportion inhabituellement importante de jeunes puisque près d’un quart (143) a moins de 20 ans (la palme de la jeunesse revient à la française Sandie Fauthoux en Laser Radial qui est âgée de 15 ans) contre 13% (83) qui ont plus de 30 ans (dont 18 dans les seules séries du Star et du 2.4 handisport où l’on trouve le régatier le plus âgé de la flotte avec Hervé Tourneux et ses 63 printemps).
Ce renouvèlement important se lit également sur la liste des inscrits : on y remarque une proportion forte de noms inconnus ou presque, nombre de pays en profitant pour aguerrir de jeunes pousses en attendant le retour aux affaires des plus aguerris.
Ce phénomène réduit les favoris potentiels de la SOF même s’il faut, dans chacune des séries, s’attendre à voir justement l’un de ces nouveaux noms bouleverser la donne. Car l’intérêt des ces nouvelles cuvées olympique est justement de voir émerger les champions de demain. Ceux qui du statut d’inconnu passeront rapidement à celui d’outsider voir de vainqueurs potentiels. En attendant, voila le jeu des pronostics pour cette SOF 2009.
En Laser, série la plus nombreuse avec 138 inscrits, on attend évidemment beaucoup du champion olympique, le britannique Paul Goodison. L’australien Tom Slingsby, vainqueur de la SOF en 2005 et 2006 et ancien champion du monde, pourrait lui donner du fil à retordre. A surveiller également l’argentin Julio Alsogaray, l’actuel leader de l’ISAF World sailing Cup, le croate Daniel Mihelic, le britannique Nick Tompson et le Néo-Zélandais Michael Bullot qui le suivent sur le podium provisoire et enfin l’italien Diego Romero et le chilien Matias del Solar. Pas moins de 15 français concourent dans cette série. Si Jean-Baptiste Bernaz (COYCH), 8ème aux JO, a du déclarer forfait, l’équipe de France est représenté par Félix Pruvot (CNF Cornouaille – Equipe de France Militaire). On surveillera les trois membres du tout nouveau collectif France-espoirs que sont Rodrigue Cabaz (SNO Nantes), Mickael Bordes (SR Calédonienne) et Jean-Baptiste Gellée (CN Plérin), meilleur français à Palma.
En Laser radial (50 inscrits), la championne olympique 2008 Anna Tunnicliffe fait figure de grande favorite. Elle est d’ailleurs en tête de l’ISAF World Sailing Cup devant la croate Tina Mihelic, également présente. L’espagnole Susana Romero et la belge Evi Van Acker sont attendues aux avant-postes et on suivra le retour dans la série de l’autre belge Carolijn Brouwer spécialiste de l’Europe (série olympique solitaire féminine avant le Radial, ndr) et sélectionnée pour son pays en Tornado aux JO 2008 avec Sébastien Godefroid. L’absence pour cause de préparation aux concours (IUFM et Capes) de Sarah Steyaert et Sophie de Turckheim prive la France de tout espoir de podium dans cette série.
Ce qui n’est pas le cas des 470 hommes (70 inscrits) où le duo Nicolas Charbonnier (YC Antibes)/Baptiste Meyer (CN Nice) émarge parmi les favoris après sa victoire à la Semaine de Palma début avril. Pierre Leboucher (ASPTT Nantes) et Vincent Garos (SNO Nantes), vainqueurs à Hyères en 2007, en font également partie ainsi que les frères Coster, 4ème aux JO 2008 pour la Hollande et 1er de la ranking list Isaf, des britanniques Nic Asher et Elliot Willis et des israéliens Gideon Kliger et Udi Gal. L’actuel podium de l’ISAF sailing World – les américains Stuart Mc Nay et Graham Biehl y devancent les espagnols Onan Barreiros/Aaron Sarmiento et les autrichiens Mattias Schmid et Florian Reichstädter – est également à surveiller. On en fera de même, côté français, avec les trois équipages du collectif France- Espoirs : Sofian Bouvet (YC Antibes)/Jérémie Mion (Cergy Voile 95), Alexandre Rossignol (ASPTT la Rochelle) / David Boudgourd (SR Rochelaises) et Béranger Balzeau (SRR)/Mathieu Fountaine (SRR).
Chez les filles (33 inscrits), on attend aussi beaucoup des tricolores avec le duo Ingrid Petitjean / Nadège Douroux (SN Marseille), 3ème à Palma pour leur grand retour en compétition et Camille Lecointre (SR Brest)/Mathilde Géron (CN Plérin).On suivra des équipages venues du Yngling comme les russes Natalia Ivanova et Elena Khryukina et les hollandaises Mandy Mulder et Merel Witteveen, les britanniques Penny et Saskia Clark, vainqueurs à Palma et le trio qui mène actuellement l’ISAF World Sailing Cup : les danoises Henriette Koch/Lene Sommerr, les autrichiennes Sylvia Vogl/Carolina Flatscher et les finlandaises Hanna Saari/Mikaela Wulff.
Sur les 45 Finnistes engagés, on compte beaucoup de juniors des pays de l’Est. Mais aussi des Laséristes confirmés qui changent de série dont l’on suivra attentivement la progression comme l’estonien Deniss Karpak ou le français Thomas Lebreton (SR Brest – Equipe de France Militaire). Les britanniques Giles Scott, vainqueur de la Semaine de Palma, et Edward Wright, premier à la Semaine de Miami, leader du classement provisoire de l’ISAF World Sailing Cup et 2ème de la SOF 2008, le vice-champion du monde 2007, le hollandais Pieter Jan Postma et le slovène Gasper Vince, N°1 de la ranking list Isaf, sont les favoris à Hyères. On observera également le parcours de Jonathan Lobert (SNO Nantes) auteur d’une fin d’olympiade prometteuse en 2007 et 2008.
Malgré plusieurs absents de renom, la série des 49er (35 inscrits) reste relevée. Paul Campbell-JA et Mark Asquith, leaders de l’ISAF World Sailing Cup, John Pink et Rick Peacock, qui les suivent à ce classement, les champions du monde 2007 Stevie Morrison et Ben Rhodes et Chris Draper/Peter Greenhalgh, perpétuent l’école britannique du 49er. Simon Jensen et Jonathan Bay escomptent, eux, suivre l’exemple de leurs compatriotes danois Warrer/Kirkterp Ibsen, champions olympiques 2008. On n’oubliera évidemment pas les expérimentés italiens Pietro et Gianfranco Sibello et les autrichiens Nico Luca Delle Karth et Nikolaus Resch, 3ème de la Coupe du monde et lauréats de la Semaine de Miami. Après leur « chassé croisé » post-JO, nos deux équipages tricolores Emmanuel Dyen (CNV Aix Les Bains)/Stéphane Christidis (EV Cagnes sur Mer) et Morgan Lagravière (YC pointe Rouge)/Yann Rocherieux (CN de Sciez) comptent bien poursuivre leur adaptation sans pour autant omettre de briller à Hyères. Membres du collectif France-Espoirs, les méditerranéens Axel Silvy (La Pelle Marseille)/Ulysse Hoffman (YC Mauguio Carnon), 11ème et premiers français à la Semaine de Palma et Julien D’Ortoli/Noé Delpech ( YC Pointe Rouge) espèrent tirer leur épingle du jeu dans leurs eaux.
Notre médaillé d’argent des JO et 2ème de la SOF 2008, Julien Bontemps (ASPTT Nantes), sera l’un des grands favoris en RS :X. Mais parmi les 84 inscrits, il y a suffisamment de planchistes de haut rang pour laisser les pronostics très ouverts. On citera l’espagnol Ivan Pastor, le britannique Nick Dempsey (médaillé d’argent aux JO 2004), le polonais Przemyslaw Miarczynski (3ème à Hyères en 2008), l’israélien Shahar Zubari (médaillé de bronze aux JO 2008), le portugais Joao Rodrigues et l’américain Ben Barger. Julien devra aussi se méfier de ses compatriotes : ses deux équipiers de l’équipe de France, Nicolas le Gal ( BN Ile Grande) et Samuel Launay (A Calédonienne PAV), le charentais Alexandre Guyader (CN Angoulins) qui, revenant à la planche après une olympiade en Tornado a réalisé une belle performance pour sa première compétition en RS :X à Palma (8ème et 1er français), le marseillais Fabrice Hassen et les trois membres du collectif France-Espoirs Benjamin Tillier (SR Calédonnienne), Antoine Cordonnier (Asptt Nantes) et Quentin Henry (CN Rennes).
Chez les filles (33 inscrits), Charline Picon blessée, c’est Pauline Perrin (CV Mayenne) qui représentera à elle seule l’équipe de France. Elle aura fort à faire avec les espagnoles Blanca Manchon et Marina Alabau, qui, dans cet ordre, ont décroché les deux premières places à Palma et détiennent les mêmes positions au classement de l’Isaf sailing World Cup, la britannique Bryony Shaw (3ème aux JO 2008), l’allemande Amelia Lux, la polonaise Kamila Tomkeiwicz et l’italienne Laura Linares dont la rumeur fait rien de moins que l’héritière de LA Sensini ! A suivre : Marine Rambaud (CN F Cornouaille) et Eugénie Ricard (YC Mauguio Carnon) respectivement 6ème et 8ème à Palma et membres du collectif France-Espoirs.
Pour leur retour à la SOF, les Stars n’ont pas fait le plein (6 inscrits finalement) mais notre champion du monde Xavier Rohart (YC La Pelle) désormais associé à Pierre-Alexis Ponsot (SNO Nantes) va mettre du cœur à l’ouvrage pour tenir son rang non loin de chez lui et parfaire son entente avec son équipier. Venus du Finn, comme Xavier et Pierre-Alexis, les grecs Aimilios Papathaniou et Akis Karnoutsos et les australiens Paul Mc Kenzie et Philippe Toth peuvent également espérer le podium ainsi que les britanniques John Gimson et Ed Greig.
Enfin en 2.4 Handisport le niveau est très relevé avec le champion Paralympique 2008, le canadien Paul Tingley, notre doublé médaillé (or à Athènes et argent à Pékin), Damien Séguin (SNO Nantes) et le hollandais Thierry Schmitter (3ème de la SOF 2008 et des Jeux Paralympiques 2004).
Extrait des classements :
470 Hommes (2 manches) :
1: Matias Buhler / Felix Steiger (Suisse) 3 points (Détail courses : 2,1,)
2: Harada Ryunosuke / Yoshida Yugo (Japon) 9 points (Détail courses : 6,3,)
3: Gabrio Zandona / Edoardo Mancinelli (Italie) 9 points (Détail courses : 4,5,)
13: Loic le Bacquer / Tristan le Brun (YC Toulon / VGA St Maur Voile) 19 points (Détail courses : 13,6,)
17: Nicolas Charbonnier / Baptiste Meyer Dieu (YC Antibes / CN Nice) 21 points (Détail courses : 1,20,)
470 Femmes (2 manches) :
1: Henriette Koch / Lene Sommer (Danemark) 3 points (Détail courses : 1,2,)
2: Gil Cohen / Dana Mamriev (Israel) 10 points (Détail courses : 7,3,)
3: Sylvia Vogl / Carolina Flatscher (Autriche) 10 points (Détail courses : 4,6,)
8: Ingrid Petitjean / Nadège Douroux (SN Marseille / SN Marseille) 24 points (Détail courses : 12,12,)
RS :X Femmes (1 manche)
1: Maayan Davidovich (Israel) 1 points
2: Blanca Manchon (Espagne) 2 points
3: Hei Man Chan (Hong-Kong) 3 points
8: Pauline Perrin (CV Mayenne) 8 points
RS :X Hommes (1 manche)
1: Liwei Wu (Chine) 1 points
1: Piotr Myszka (Pologne) 1 points
3: Julien Bontemps (ASPTT Nantes) 2 points
Star ( 2 manches)
1: John Gimson / Ed Greig (Grande-Bretagne) 4 points (Détail courses : 1,3,)
2: Aimilios Papathanasi / Akis Karnoutsos (Grece) 6 points (Détail courses : 5,1,)
3: Xavier Rohart / Pierre Alex Ponsot (YC La Pelle / SNO Nantes) 6 points (Détail courses : 2,4,)
49er (2 manches)
1: Stevie Morrison / Ben Rhodes (Great Britain) 2 points (Détail courses : 1,1,)
2: Lennart Briesenick- / Morten Massmann (Germany) 6 points (Détail courses : 3,3,)
3: Morgan Lagraviere / Yann Rocherieux (Y C de la Pointe Rouge) 7 points (Détail courses : 2,5,)
3: Axel Silvy / Ulysse Hoffmann (Club Nautique la Pelle) 7 points (Détail courses : 2,5,)
2.4mr (1 manche)
1: Thierry Schmitter (Hollande) 1 points
2: Helena Lucas (Grande-Bretagne) 2 points
3: Andre Rademaker (Hollande) 3 points
8: Damien Seguin (SNO Nantes) 6 points
Finn (1 manche)
1: Gasper Vincec (Slovenie) 3 points (Détail courses : 2,1,)
2: Ivan Kljakovic G (Croatie) 3 points (Détail courses : 1,2,)
3: Edward Wright (Grande-Bretagne) 11 points (Détail courses : 8,3,)
8: Thomas le Breton (SR Brest – Equipe de France Militaire ) 25 points (Détail courses : 14,11,)