Un point sur l’avancement des projets

Camper
DR

Après une tournée promotionnelle en Nouvelle-Zélande, le VO70 Camper est parti hier pour effectuer sa qualification en vue de la Volvo Ocean Race. Devant son étrave un parcours de 2000 milles dans le Pacifique Sud. L’équipage est donc passé en mode course pour environ six jours de mer. Une dépression est en train de se former au large d’Auckland et pourrait générer des vents forts dans les jours à venir. Pour cette raison l’expert météo Roger Badham conseille à l’équipage d’éviter de progresser vers l’ouest où un coup de vent est attendu. Sachant qu’ils vont devoir rentrer à Auckland par la suite, la seule option sûre semble être une trajectoire vers le nord-est. Certes une descente vers le cap Horn serait très rapide, mais le voyage retour serait assez difficile.

- Publicité -

Le VO70 Groupama 4 sera mis à l’eau à 13h samedi prochain face à la base technique de l’équipe à Lorient. Après avoir quitté le chantier Multiplast le 30 avril dernier, le Volvo Open 70 a été finalisé par toute l’équipe. Le nouveau monocoque de Franck Cammas sera donc prêt pour débuter les entraînements, dès mardi prochain.

Ian Walker, skipper d’Abu Dhabi Sailing Team a précisé cette semaine que l’attente est presque terminée et que le bateau de son équipe sera dévoilé au début du mois de juin au chantier Persico en Italie. Le VO70 de Team Telefónica est arrivé à Alicante après être sorti du chantier à Valence à la fin du mois d’avril. Le plan Kouyoumdjian devrait être assemblé avant le début des entraînements. Quant à Puma, l’équipe avait espéré mettre son bateau à l’eau le premier mai, mais semble avoir pris un peu de retard dans son projet. Le 26 avril dernier le VO70 a été dévoilé avant d’être transféré à un hangar à Newport, Rhode Island, où l’équipe technique s’est affairé autour des dernières finitions avec l’installation de la quille et le mâtage. Le bateau aurait été mis à l’eau très discrètement à Newport la semaine dernière et devrait être baptisé sous peu.