Un nouveau podium pour Sébastien Col

Internationaux de France de match-racing 2009
DR

Les conditions météo de la journée, vent irrégulier, faible dans la mâtinée forcissant progressivement jusqu’à 10-12 noeuds, ont permis au comité de course d’enchaîner les derniers matchs de demi-finale en trois points gagnants puis les matchs de classement du 5 au 8ème et enfin la petite finale et la finale.

- Publicité -

A l’issue de la journée, Col remporte le titre face à Richard et Iehl conserve, cette année encore sa troisième place au classement général devant le jeune Pierre-Antoine Morvan.

Ils ont dit…

Sébastien Col, vainqueur de l’édition 2009 :

"Ca a été très chaud en demi-finale avec Pierre-Antoine Morvan. Et le score ensuite de 3-0 en finale ne reflète pas du tout les matchs qu’on a fait contre Mathieu. Le premier match, c’était bien de le gagner car nous étions mener 2-0 et le gagner nous a permis de reprendre confiance. Le deuxième, on a vu ce qu’il fallait faire mais on a quand même pris une pénalité. On ne s’est pas affolé et ça a payé. On a juste essayé de prendre de bons départs. Je suis vraiment content de l’équipe car au début de l’année on a pas eu de très bons résultats mais depuis quelques temps on recommence à bien marcher. Ca fait partie des choses qui construisent l’histoire d’une équipe. Il faut du temps pour former un collectif et faire en sorte qu’il fonctionne bien."

Marc Bouët, entraîneur de l’Equipe de France de Match-Racing :

"Depuis 1997, j’entraîne une bonne partie de l’Equipe de France notamment Damien Iehl, Mathieu Richard et Sébastien Col. Pierre-Antoine Morvan est plus jeune, il a été formé à l’ENV et il est un peu moins bien classé. Mais sur cette épreuve, il a montré qu’il était très proche des trois autres. Avec ces quatre équipages, on a vraiment un très bon niveau. Damien, Sébastien et Mathieu ont vraiment progressé ensemble et ont gravi la hiérarchie de la voile. C’est une chance incroyable pour un entraîneur de tomber sur trois jeunes qui finissent dans les cinq meilleurs mondiaux une dizaine d’année après. Maintenant, on voudrait un titre de Champion du Monde le plus vite possible. Dans les années 90’, Bertrand Pacé a gagné ce titre et nous espérons que l’un des membres de l’équipe de France de Match-Racing le gagnera ! Peut-être dès cette année…"

Christophe Schenfeigel, Président de l’APCC Voile Sportive- organisateur de l’épreuve :

"Mon sentiment cette année, c’est qu’on a atteint des pics de fréquentation important sur l’épreuve donc ça veut dire que la manifestation commence à avoir une belle notoriété et que le public est de plus en plus au rendez-vous à Pornichet. D’un point de vue sportif, les matchs ont été très serrés et on a eu un spectacle incroyable et nous avons réussi à établir la zone de course très près de la jetée et des spectateurs. Nous sommes bien sûr, très fiers de nos coureurs du club Mathieu Richard et Damien Iehl qui font 2ème et 3ème à l’issue de l’épreuve. Le seul point négatif, c’est que l’année 2009 a été marquée par la perte de partenaires privés fidèles en raison de la crise. Nous espérons évidemment pouvoir les retrouver en 2010."

Classement général

1- Sébastien Col – FRA
2- Mathieu Richard– FRA
3- Damien Iehl – FRA