Le triple vainqueur de La Solitaire du Figaro annonçait la couleur avant de monter sur son Figaro-Bénéteau : « S’élancer devant et creuser l’écart ou partir à fond et accélérer… Et comme dit Xavier Macaire, on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise ! Sur le parcours vers Dieppe, il y a des cailloux et les spécialistes de la météo ne sont pas tous d’accord entre eux : il peut donc se passer pas mal de choses jusqu’à Portsall avant de traverser la Manche. Après, c’est plus de la conduite et une course de vitesse pure. Je ne stresse pas du tout avant ce départ. » Et très clairement, Michel Desjoyeaux (TBS) prenait le large d’abord en enroulant la bouée de dégagement en tête devant les deux jeunes Trinitains, Corentin Horeau (Bretagne-Crédit Mutuel espoir) et Julien Villion (Seixo Habitat). Après un bord de débridé, les spinnakers étaient hissés devant la digue de Bloscon pour aller virer une bouée de chenal puis la marque Radio France. Et le double vainqueur du Vendée Globe tenait toujours les rênes d’une flotte qui s’étalait déjà sur plus d’un mille.
Mais ce départ était aussi marqué par le violent contact entre Amaiur Alfaro (Région Aquitaine-Ateliers de France) tribord amures et Xavier Macaire (Skipper Hérault) bâbord amures : ce dernier était percuté de plein fouet au milieu de son Figaro-Bénéteau et un trou béait dans le ballast tribord. Le Méditerranéen continuait la course et pensait bricoler en mer un réparation provisoire à l’aide d’autocollant, mais il sera indéniablement handicapé puisque la brise est annoncée forte dès samedi matin. Puis ce fut au tour de Vincent Biarnes (Prati’Bûches) de signaler un incident technique : son étai cassait avant même de parer l’île de Batz et le solitaire décidait de revenir au port de Bloscon pour réparer au plus vite.
Après quelques petits bords de recadrage au Nord de l’île de Batz, le groupe de tête était compact autour de Michel Desjoyeaux, Yann Eliès (Groupe Quéguiner-Leucémie espoir), Corentin Horeau (Bretagne-Crédit Mutuel Espoir), Anthony Marchand (Bretagne-Crédit Mutuel Performance), Julien Villion (Seixo Habitat), Adrien Hardy (Agir recouvrement), Jérémie Beyou (Maître CoQ) et Gildas Morvan (Cercle Vert), Frédéric Duthil (Sépalumic) leader au classement général pointant à la quinzième position…
Classement de 15h
1 TBS Michel Desjoyeaux à 491,04 milles de l’arrivée
2 BRETAGNE – CREDIT MUTUEL ESPOIR Corentin Horeau à 0,04 mille
3 GROUPE QUEGUINER – LEUCEMIE ESPOIR Yann Elies à 0,08 mille
4 SEIXO HABITAT Julien Villion à 0,11 mille
5 AGIR RECOUVREMENT Adrien Hardy à 0,12 mille
6 CERCLE VERT Gildas Morvan à 0,13 mille
7 SKIPPER MACIF 2012 Fabien delahaye à 0,15 mille
8 MAITRE COQ Jeremie Beyou à 0,16 mille
9 BRETAGNE – CREDIT MUTUEL PERFORMANCE Anthony Marchand à 0,17 mille
10 VENDEE Morgan Lagravière à 0,19 mille