Un Livre Blanc Voile & Handicap réalisé par la Ligue Sud de Voile

Le Livre Blanc Voile & Handicap de la Ligue Sud de Voile a été présenté ce mardi sur le Village de la Semaine Olympique Française de Hyères en présence de Claude Le Bacquer, Président de la Ligue Sud de Voile, Jean-Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile et Jean Charles Borghini, Premier Vice-Président de la Région Sud. L’objectif de cette initiative soutenue et financée par la Banque Populaire Méditerranée : promouvoir, encourager et faciliter la pratique de la voile pour tous types de handicaps.

Fortement engagée en faveur du handicap et de l’inclusion, la Ligue Sud de Voile a décidé d’aller encore plus loin en créant son Livre Blanc Voile & Handicap, un projet soutenu par la Banque Populaire Méditerranée. Son credo : la voile pour tous, dans tous les clubs, tout le temps, sur tous les supports, pour le plaisir ou en compétition. Et ce quel que soit son type de handicap. « Notre sport, qui véhicule des valeurs humaines positives, rime depuis toujours avec rééducation et insertion de personnes en situation de handicap. Il se pratique à armes égales entre personnes valides et handicapées. Sur l’eau, le handicap s’efface au profit du plaisir de naviguer entre amis », rappelle Claude Le Bacquer, Président de la Ligue Sud de Voile.

Pourtant, si le handicap touche 45.000 adultes et 18.000 enfants et jeunes dans la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur dont un millier scolarisés en structures d’accueil ou en classe ULIS , la Ligue Sud ne compte actuellement qu’environ 300 licenciés parmi eux, dont une trentaine qui régatent. Or, selon les chiffres, entre 3000 et 5000 personnes en situation de handicap pourraient pratiquer une activité physique, voile y compris. « Avec notre littoral, nos lacs et nos infrastructures, nous avons la capacité d’attirer plus de monde dans nos clubs. Notre ambition est de développer la pratique de la voile handi en multipliant, entre autres, les navigations handivalides en équipage », avance Claude Le Bacquer.

La Ligue Sud a donc décidé de réaliser un Livre Blanc afin de mieux informer ce public sur la pratique de la voile. « Nous voulions faire une action forte en direction du public handisport auquel nous ne nous adressons pas encore suffisamment », souligne Claude Le Bacquer. Mais pas que. Ainsi, le Livre Blanc s’adresse aussi bien aux structures handi accueillantes qu’aux clubs de voile susceptibles de les accueillir. Il a pour vocation de rapprocher ces derniers et de les inciter à travailler ensemble. « Beaucoup de clubs ont peur de ne pas avoir les compétences ou la situation réglementaire requises pour accueillir ce type de public, alors que certains handicaps ne nécessitent pas d’infrastructures ou de matériel adapté, poursuit-il. Parfois, il suffit que le moniteur soit épaulé par l’encadrant du centre ».

Une mine d’informations pour faciliter et développer la pratique

La Ligue Sud, dont les clubs sont déjà pleinement investis dans le développement de la voile handi, s’est entourée d’associations sportives et de représentants du Comité paralympique et sportif français afin de proposer l’ouvrage le plus pertinent, exhaustif et informatif possible. Ainsi, le Livre Blanc recense par département les 64 clubs handi accueillants de la Région avec aide à l’embarquement, équipements PMR et bateaux adaptés, ainsi que ceux qui développent une activité handi sans équipement particulier. On y trouve également des témoignages de sportifs et toutes les informations et contacts associatifs et institutionnels nécessaires aux clubs souhaitant devenir handi accueillants. « Nous voulons que toutes les structures qui veulent faire quelque chose puissent se rencontrer et sachent que nous sommes là pour les aider et accompagner. Charlotte Lobry, salariée de la Ligue et Mr Baldassari de l’ARS peuvent aiguiller les moniteurs, entraineurs et clubs accueillant des personnes à mobilité réduite ou déficients mentaux par exemple. Nous avons également des accords avec l’Union des aveugles de France ou encore l’URAPEDA Sud ou l’Association pour adultes et jeunes handicapés pour des formations qui peuvent être en partie prises en charge, voire en totalité ».

Édité à 500 exemplaires à destination des clubs et acteurs handisport de Méditerranée, le Livre Blanc, dispositif pérenne visant à construire un monde plus inclusif, est disponible en version numérique sur le site de la Ligue Sud ou directement via le lien www.livreblancvoileethandicap.fr.