Un Horn Rugissant

Passage du Cap Horn pour Ericsson 3
DR

Tous les autres concurrents ont désormais fait leur entrée en Atlantique et entament une remontée de près de 2 000 milles vers Rio, le long des côtes argentines. La ville brésilienne marque en effet le terme de cette étape d’anthologie, la plus longue de l’histoire de cette épreuve née en 1973, avec  ses 12 300 milles entre la Chine et le Brésil.
 
Même si les écarts s’étaient un peu réduits depuis quelques jours, c’est Ericsson 3 qui s’est offert hier à 13h22 (heure Paris), sans discussion possible, les honneurs d’un passage « wagnérien » du Horn, empochant par la même occasion 4 points supplémentaires.  Ericsson 4 suivait 2h20 plus tard (pour 3,5 points), puis Puma 6 heures après (pour 3 points) s’arrogeant  la seconde place au classement général provisoire au détriment de Telefonica Blue. Et c’est à 3h15 ce matin, que Green Dragon doublait à son tour le célèbre cap, soit 14 heures après Ericsson 3, s’adjugeant 2,5 points.
 
Tous les marins du monde le disent, passer le Horn est un événement chargé d’émotion et de fierté. Et même si des hommes comme le skipper d’Ericsson 3, Magnus Olsson, 60 ans d’eau salée dans les veines, l’on doublé 6 fois (dont 3 fois en tête d’une Volvo Ocean Race, … excusez du peu !), l’intensité reste la même à chaque passage. Mais ce moment a été très nettement chargé d’une saveur particulière pour l’équipage sino-irlandais de Green Dragon qui a doublé le cap mythique  le jour de la Saint Patrick,  fête nationale de l’Irlande, pays où est né le projet de ce Volvo Open 70.
 
C’est rincés de fatigue que les hommes de la Volvo Ocean Race se sont affranchis d’un Pacifique Sud hors norme ; déroutant pour les vieux briscards comme Damian Foxall, Andrew Cape, Neil MacDonald ou bien encore le Français Sidney Gavignet, chef de quart sur Puma, frustrant pour les jeunes recrues à qui ont avaient pré-vendus des surfs inoubliables en ces latitudes extrêmes. Si les 3 derniers jours ont rempli leur contrat en offrant des vents d’ouest déchainés, la majeur partie de l’étendue maritime qui séparait la première marque au nord de la Nouvelle-Zélande du Horn, s’est principalement disputée au près ou au reaching serré, parfois sous des pluies diluviennes et à des vitesses décevantes.
 
La prestation des « rookies » d’Ericsson 3 n’en est donc que plus spectaculaire. En effet, après le passage de la Nouvelle-Zélande, motivés par les déductions météo de leur navigateur  inspiré Aksel Magdahl, et faisant fi de la tradition, ils ont été les seuls à tenter une option encore jamais osé sur cette épreuve, en remontant au nord alors que le reste de la flotte plongeait au sud. Quelques jours plus tard, l’option devait forcer l’admiration et peut-être un peu l’envie, de la concurrence pour tant de bravoure et d’esprit frondeur. En effet, depuis le passage de la première marque, le 4 mars dernier, l’équipage de Magnus Olsson n’a jamais cédé son leadership jusqu’à ce passage du Horn.
 
Reste que les écarts sont désormais très faibles. 44 milles de retard pour Ericsson 4, 134 pour Puma et 199 pour Green Dragon, qu’il y a encore près d’une semaine de course avant d’arriver à Rio et que derrière certains concurrents sont particulièrement motivés pour « craquer » cette manche… Ericsson 4 par exemple, dont l’équipage se compose de quelques brésiliens, dont le skipper Torben Grael, un héro national, bardé de 2 médailles d’or, 2 médailles de bronze et d’1 médaille d’argent aux Jeux Olympiques.
 
Mais avant de rêver de ligne d’arrivée, il reste encore quelques jours de navigation en mode « survie » avant de glisser doucement vers une bonne vraie chaleur tropicale, et sûrement beaucoup de suspens alors que la tête de flotte vient de passer sous la barre des 2 000 milles qui les séparent de Rio.
 
Ordre de passage au Horn
Mardi 17 mars 2009 :
Ericsson 3 à 13h22 (Paris) – 4 points
Ericsson 4 à 15h48 – 3,5 points
Puma à 21h46 – 3 points

- Publicité -

Mercredi 18 mars 2009 :
Green Dragon à 03h15 – 2,5 points
 
Positions ce mercredi 18 mars à 8h30
1 – Ericsson 3 à 1 990 milles de Rio
2 – Ericsson 4 à 44 milles
3 – Puma à 134 milles
4 – Green Dragon à 199 milles
5 – Telefonica Blue à 754 milles
Delta Lloyd – DNS
Telefonica Black – DNS
Team Russia – DNS
 
VOLVO OCEAN RACE 2008-2009
 
Classement général Provisoire après 7 manches (sur 17)
 
1-      Ericsson 4 –56,5 points (après le passage du Horn)
2-      Puma –47 points (après le passage du Horn)
3-      Telefonica Blue – 44,5 points (dans l’attente de 2 points au passage du Horn)
4-      Ericsson 3 –36,5 points (après le passage du Horn)
5-      Green Dragon –34,5 points (après le passage du Horn)
6-       Telefonica Black –21points
7-       Delta Lloyd – 12 points
8-       Team Russia –10,5 points