L’équipage nordique d’Ericsson 3 consolide son avance depuis 24 heures et se place directement entre les poursuivants et la ligne d’arrivée, afin de défendre sa position. En effet, les bateaux s’alignent directement du nord au sud et de plus, Ericsson 3 va être le premier à sentir le vent basculer un peu plus vers l’ouest, leur permettant de réaliser de meilleures moyennes. Cela dit, l’évolution depuis hier matin n’est que minime avec deux milles de plus pour les Nordiques et des écarts qui restent quasiment identiques derrière. Green Dragon est ainsi toujours en quatrième place à 227 milles du leader. La seule modification signifiante concerne le retour de Puma, qui a réduit l’écart de 34 milles, mais se retrouve néanmoins toujours à 132 milles du leader. Mais Ken Read avoue que ces chiffres ne révèlent pas de changement de fond, car il y a un effet de yo-yo avec des conditions localisées sur l’eau.
Etant donné les prévisions, il est difficile de voir comment on pourrait imaginer un changement important dans l’ordre dans le classement. Cependant, Puma est toujours prêt à bondir selon son skipper américain, "Nous aurons certes besoin d’un peu de chance et il va falloir savoir comment en profiter, mais le jeu continue." Ian Walker sur Green Dragon ne voit pas d’opportunités non plus devant l’étrave de son VO70, mais garde l’espoir de retrouver une place sur le podium, "Le bateau et l’équipage sont en forme et on peut encore naviguer à 100% du potentiel du bateau. On va faire de notre mieux en espérant que la météo nous donne une belle occasion de faire un joli coup qui nous permettrait d’arriver sur le podium à Rio. Terminer l’étape est déjà une réussite, mais ce serait encore mieux si nous étions sur ce podium."
Plus loin derrière avec un vent de 35 noeuds, Telefonica Blue s’approche du Cap Horn ce matin, et devrait le doubler en début d’après-midi avec deux points à engranger au classement, ce qui va le mettre à un demi-point de Puma en seconde place.
Classement de 11h heure française
Ericsson 3 à 1661 milles de l’arrivée
Ericsson 4 à 48 milles
PUMA à 132 milles
Green Dragon à 227 milles
Telefonica Blue à 628 milles