Initiatives-Cœur a quitté son port d’attache (Lorient) mercredi soir et devrait passer l’écluse de la cité corsaire ce jeudi soir pour s’installer dans le bassin Duguay-Trouin jusqu’au petit matin du dimanche 02 novembre. Le bateau aux cœurs géants est fin prêt. De retour d’un break anglais en pleine forme, Tanguy poursuit sa préparation physique en plein air. Comme à son habitude sur les départs de course, voyageront avec lui : sa planche de paddle, son VTT et sa slackline. Et si le corps se prépare, le cerveau cogite aussi, avec des analyses quotidiennes de la météo. « J’ai hâte de prendre le départ de mon deuxième Rhum et de participer à ma première grande course sur mon nouveau bateau. La Route du Rhum c’est un peu les Championnats d’Europe avant la Coupe du Monde, chaque étape me rapproche de mon objectif final, le Vendée Globe 2016. »
Pour rappel, l’équipe a fait l’acquisition d’un nouvel IMOCA, qui n’est autre que le plan Farr mis à l’eau en 2006 sous les couleurs de PRB avec lequel Vincent Riou a sauvé Jean le Cam sur le Vendée Globe 2009. Un bateau performant témoin de dénouements heureux sur lequel Tanguy compte bien écrire un bout d’histoire en allant au bout de ses rêves. Sur cette Route du Rhum, l’important sera encore d’être à la hauteur du bateau, de réaliser une belle trace et de pouvoir amarrer son bateau à Pointe à Pitre sous l’œil curieux d’un des 10 enfants opérés grâce à cette nouvelle course.
Comme le veut la tradition, le bateau sera baptisé à St Malo la veille du départ, samedi 1er novembre à 15h, en présence de la marraine Nathalie Renoux. L’un des premiers soutiens du projet depuis le Vendée Globe 2012, la présentatrice a été touchée par la simplicité et la sincérité du skipper au grand cœur. Sur invitation de Tanguy, elle a même eu l’occasion de gouter aux embruns lors du Grand Prix Guyader à Douarnenez en mai 2013. Elle n’a pas longtemps hésité lorsqu’il lui a proposé de devenir la marraine de son nouveau bateau. « Finalement c’est un peu comme être la marraine de dizaines d’enfants qui pourront être sauvés grâce à ses courses.. » En effet,l’opération qui a déjà permis de sauver 27 enfants atteints de malformations cardiaques depuis 2012 sur les précédentes courses est renouvelée pour la Route du Rhum.