Un armateur fidèle au Rhum

trimaran Banque Populaire IV Bidégorry
DR

Depuis 1989, le Groupe Banque Popualire arme un trimaran de la catégorie Orma 60 pied open. Aucours de sa longue histoire dans la voile il a participé à 4 éditions de la Route du Rhum et sera au départ de la prochaine avec Pascal Bidégorry sur Banque Populaire IV.
 
5 participations au compteur :
 
1990
La Route du Rhum 1990 restera dans les mémoires comme la première course remportée par une femme avec la victoire historique de Florence Arthaud. Dans le cœurs des collaborateurs du Groupe Banque Populaire, elle est surtout la première course en solitaire du Trimaran BPO (Banque Populaire de l’Ouest) skippé par Francis Joyon. Classer 10ème, il rallie Pointe à Pitre en 17 jours, 13 heures et 14 secondes.
 
1994
La Route du Rhum 1994 est la première course du tout nouveau Banque Populaire I, un trimaran construit dans les moules de Fujicolor. Le premier trimaran Orma entièrement construit par le Groupe Banque Populaire, skippé par Francis Joyon abandonnera après quelques jours de course, mais il confirmera cependant son excellent potentiel en configuration océanique.
 
1998
Le même bateau, le même homme, mais une course bien différente. Francis Joyon à la surprise générale tente une option plein sud l’amenant à virer à la hauteur du Sud du Sahara pour toucher les alizés et galoper vers la Guadeloupe. Désormais appelé « Le Mauritanien », il entame une course poursuite contre les autres concurrents qui ont choisi une route plus courte. Il termine 6ème de la course, en 13 jours, 13 heures et 41 secondes, seulement 24 heures après le vainqueur, Laurent Bougnon, en ayant parcouru près du double de distance !
 
2002
Banque Populaire III, skippé par Lalou Roucayrol prend le départ de l’édition 2002. La course est dans l’esprit de tous comme la plus cruelle de l’histoire … 18 multicoques Orma au départ, 3 à l’arrivée. Dans des conditions météorologiques dantesques, des vents frôlant les 100 km/heure, 15 multis sont contraints à l’abandon. Lalou et son routeur ont décidé dès le départ de contourner la zone de tempête considérée comme trop dangereuse. Ils touchent les fruits de cette stratégie à l’arrivée en Guadeloupe. Banque Populaire termine 3ème en 14 jours, 7 heures et 1 minute. Lalou Roucayrol est le seul à ne pas s’être arrêté en route.
 
2006
Pour cette 8ème édition de la Route du Rhum, c’est Pascal Bidégorry qui portera haut les couleurs de la Banque de la Voile à bord du Trimaran Banque Populaire IV. Pascal franchira la ligne avec en poche le titre de dernier vainqueur de la Transat Jacques Vabre et celui de Champion Orma 2005.

- Publicité -

Source Banque Populaire