Pour les deux premiers, la régate au contact et à vue continue. Et de plus belle. Ce dimanche au petit jour, honneur à l’équipage de Pascal Bidégorry, passé à près d’un mille devant, au nez et aux étraves de Franck Cammas et les siens. Si rien ne parvient pour l’heure à départager les deux multicoques au potentiel de vitesse sensiblement équivalent au près dans des conditions modérées, Géant a de nouveau pris la tangente pour tracer son sillon sur d’autres chemins méditerranéens. L’équipage de Michel Desjoyeaux est, lui, passé par le grand intérieur, entre la côte est espagnole, au large de Valence, et Ibiza. Résultat : il accuse ce matin un retard de 64 milles sur cette route la plus courte sur le papier.
A l’Est, du nouveau
Et puis il y a la troisième voie, celle choisie par les deux Gitana. Le Onze et le Douze ont pris le grand extérieur, à l’Est et au large, portés par l’espoir d’attraper dans leurs voiles un flux d’Est plus établi. Sur ces chemins détournés, ils ont pris du retard. Toutefois, dans la régate dans la régate entre les deux bateaux frères, petit chamboulement : le trimaran de Thierry Duprey a, ce dimanche matin, croisé devant. Il pointe désormais en quatrième position, à 98 milles de la tête de flotte. Sa bonne vitesse de 17 nœuds, au sud d’Ibiza, lui permettra peut-être de combler une partie de cet écart. Ce qui peut faire la satisfaction de l’un doit, en revanche, franchement agacer l’autre. Gitana 11, désormais cinquième, accuse en effet un retard qui s’est multiplié par trois dans la nuit. Il progresse à 110 milles des leaders.
Enfin, tout en arrière, la « longue route » continue aussi pour Sopra Group, qui se présente enfin aux colonnes d’Hercule marquant l’entrée de la Méditerranée. Mais, l’équipage d’Antoine Koch n’en a pas fini avec les galères météo : après la pétole dans la baie de Cadix qui l’a freiné une bonne journée, place à des vents contraires de 40 nœuds. Au près, sur une mer mal pavée dans le détroit de Gibraltar, le trimaran rouge progresse très laborieusement…
Classement de ce matin :
1 Banque Populaire
2 Groupama 2 à 0.90 milles
3 Géant à 63.60 milles
4 Gitana 12 à 97.80 milles
5 Gitana 11 à 109.80 milles
6 Sopra Group à 492.10 milles