Trois équipes pénalisées par le Jury International

Dongfeng à la poursuite de Mapfre
DR

Team SCA (Sam Davies/GBR), Dongfeng Race Team (Charles Caudrelier/FRA) et MAPFRE (Iker Martínez/ESP) ont tous accepté avoir traversé le rail dans le mauvais sens et les trois équipes écopent d’une pénalité d’un point. Team SCA serait entré également dans une zone d’exclusion et se voit attribuer un point de pénalité supplémentaire.

- Publicité -

Cette décision pourrait être lourde de conséquences pour l’équipe franco-chinoise, Dongfeng qui a ainsi un point de plus de déficit par rapport au leader, Abu Dhabi. Avant les deux dernières étapes, Caudrelier et ses hommes accusent un retard de six points sur Ian Walker et se trouve à égalité de points avec Brunel, vainqueur de la dernière étape entre Newport et Lisbonne. Pour départager les équipes on regarde les résultats des courses in-port et Team Brunel se hisse ainsi à la deuxième place au général devant Dongfeng.

Qunat à Mapfre, les Espagnols se trouvent à égalité de points avec les jeunes Américains de Team Alvimedica, mais là encore en regardant les courses in-port, ce sont Charlie Enright et ses hommes qui occupent désormais la quatrième place.

Si les équipes avouent avoir enfreint les règles, elle précisent toutes qu’il y avait une certaine confusion sur ce dispositif et que c’était une erreur humaine. Mapfre et Dongfeng ont même déclaré qu’il faudra des clarifications sur les règles dans ces rails de séparation dans l’avenir.