Trois bateaux en dix milles dans le détroit d’Ormuz

Adil Khalid sur Abu Dhabi
DR

A bord d’Abu Dhabi Ocean Racing hier, l’optimisme était de rigueur, car sa petite option près des côtes nord d’Oman semblait porter ses fruits. Le retard du bateau des Emirats est passé d’une vingtaine de milles à seulement 3 milles en milieu de journée et temporairement Ian Walker et ses hommes se sont hissés à la deuxième place devant Dongfeng. Mais pendant la nuit leur position au sud leur a fait perdre quelques précieux milles de nouveau et ce matin en troisième position, ils accusent un retard d’une dizaine de milles sur le leader. Ils ont profité hier des connaissances locales d’Adil Khalid qui a grandi dans cette région.

- Publicité -

A 200 milles derrière, la bataille se poursuit pour la quatrième place entre Alvimedica et Mapfre. Les Espagnols naviguent près des côtes d’Oman et pendant la nuit Mapfre était le bateau le plus rapide. Ils n’ont plus que 3 milles de retard sur l’équipage américain. Mais ce dernier devrait profiter d’une réparation (pour leur intervention auprès de Team Vestas) tandis qu’à l’arrivée le Jury va devoir examiner une plainte déposée contre Mapfre.

Team SCA est de nouveau ralenti à 5 noeuds à plus de 300 milles du leader après avoir perdu une vingtaine de milles en fin de journée et pendant la nuit et cela malgré la vitesse très réduite du trio de tête.

Selon les dernières estimations, les premiers bateaux devraient arriver à Abu Dhabi à l’aube demain.

Classement de 8h
1. Brunel à 201 milles de l’arrivée
2. Dongfeng à 1,4 milles
3. Abu Dhabi à 10,7 milles
4. Alvimedica à 194,8 milles
5. Mapfre à 197,7 milles
6. SCA à 310,8 milles