Reprendre la mer…
Trop pressés de sentir à nouveau le goût du sel, les M 30 n’ont pu contenir leur impatience ce matin sur la ligne de départ, et c’est après deux rappels généraux que la flotte a finalement pu s’élancer en direction de la première bouée. Ville de Genève – Carrefour Prévention (Etienne David) a montré le maillot en passant en tête à la bouée au vent, mais l’équipage de Val Thorens (Lucas Millieret / Alexis Littoz) finit par passer les Suisses, comme l’explique le tacticien Antoine Carraz : « Pendant toute la première manche on s’est bataillé avec Côtes d’Armor Vert (Claire Leroy), on avait tous les deux un peu de marge sur Elcimaï – Ville de Marseille (Dimitri Deruelle). Nous sommes finalement repassés devant l’équipage de Claire Leroy en lui faisant l’intérieur à l’enroulée de la bouée sous le vent ». Moins de succès pour les montagnards sur les deux dernières manches en revanche : « nous avons pris un mauvais départ, et comme la flotte était assez compacte, il a été très difficile de remonter des places ».
Les amateurs flambent les deux premières bananes !
Après la victoire de Val Thorens (Lucas Millieret / Alexis Littoz) sur la première manche, c’est au tour de Saint-Malo Purflo Team SNBSM (François Lebourdais) de s’imposer lors de la course 5.2. Les Malouins ont montré le chemin de la première bouée à la ligne d’arrivée. Au classement provisoire, Val Thorens (Lucas Millieret / Alexis Littoz) et Saint-Malo Purflo Team SNBSM (François Lebourdais) sont maintenant au coude à coude, avec seulement 3 points d’écart !
Les Varois reviennent dans le match
Tugdual Becquemie, le barreur de Toulon Provence Méditerranée – COYCHyères (Fabien Henry) se réjouit d’avoir trouvé la bonne partition : crescendo, jusqu’à la victoire en point d’orgue sur la dernière manche de la journée à Lorient. « On est monté en puissance toute la journée ! Les conditions sur la fin étaient meilleures pour nous, et puis il fallait le temps de se recaler un peu… De bons placements, des manœuvres et des choix tactiques bien sentis, c’est tout ce qu’il fallait pour sortir vainqueur de ces régates très rapprochées ».
Et Courrier Dunkerque prend la tête du classement général !
L’équipage du Nord signe aujourd’hui pour la première place au classement général du Tour de France à la Voile 2008 ! Mathieu Richard, tacticien à bord de Courrier Dunkerque (Daniel Souben) explique les tenants de cette réussite : « on avait un bon feeling à bord, une très bonne vitesse, on a fait de bons départs et des manœuvres propres en sachant être opportunistes au bon moment sur les petits coups tactiques ». Dit comme ça, quoi de plus facile ! Nouvelle-Calédonie (Vincent Portugal / Ronan Dreano / Bernard Mallaret) passe donc en seconde position au classement général après une journée en demi-teinte, juste devant Elcimaï – Ville de Marseille (Dimitri Deruelle).
A vingt heures ce soir, les concurrents prendront le départ d’un long ralliement vers Royan, ultime étape en Atlantique de ce Tour de France à la Voile. Ils devraient arriver demain dans la soirée, après plus de 200 milles de navigation entre les îles bretonnes dans des conditions de vent médium et des variations d’intensités propices aux rebondissements. Rendez-vous à Royan…
Classement course 5.1
Val Thorens (Lucas Millieret / Alexis Littoz)
Elcimaï – Ville de Marseille (Dimitri Deruelle)
CSC – HEC – Ecole Navale (Hervé Gautier)
Côtes d’Armor Vert (Claire Leroy)
INSA – Sopra Group (Simon Troel)
Classement course 5.2
Saint-Malo Purflo Team SNBSM (François Lebourdais)
Courrier Dunkerque (Daniel Souben)
CSC – HEC – Ecole Navale (Hervé Gautier)
Nouvelle-Calédonie (Vincent Portugal / Ronan Dreano / Bernard Mallaret)
Toulon Provence Méditerranée – COYCHyères (Fabien Henry)
Classement course 5.3
Toulon Provence Méditerranée – COYCHyères (Fabien Henry)
Courrier Dunkerque (Daniel Souben)
CSC – HEC – Ecole Navale (Hervé Gautier)
Côtes d’Armor Bleu (Michaël Aveline)
Trois « bananes » et ça repart !
- Publicité -