Tom Goron, 12 ans a traversé la Manche en Optimist après être parti de l’île de Wigt à 5h du matin accompagné par un bateau suiveur. Le jeune breton a battu le record en 14h et 20 minutes dont le temps de référence avait été établi en 2016 par Violette Dorange, alors âgée de 15 ans, en 14 heures et 56 minutes, un record difficile puisqu’il s’agit d’une traversée de 60 milles nautiques (soit 111 km).
Tom Goron et son équipe encadrée par son papa Nicolas Goron sont partis de Dinan ce mardi matin en voilier pour rallier les Needles en Grande-Bretagne et ainsi convoyer l’Optimist avec lequel Tom tentera de battre le record de la traversée de la Manche. Le jeune skipper malouin qui tentera de battre le record dès demain matin mercredi 27 juin est prêt à en découdre ! “Je me sens bien, pas stressé pour l’instant même si j’y pense et qu’une petite pression commence à monter.”
Nicolas Goron, papa de Tom : “Nous sommes partis de Dinan vers 10h donc nous naviguons tranquillement vers les Needles. La mer est belle, très calme mais dès ce soir ce sera autre chose. Le vent va se lever et Tom aura beaucoup plus de clapot pour sa navigation jusqu’à Cherbourg. Nous arriverons vers 20h ce soir, nous allons passer la nuit dans le petit port de Yarmouth.”
Nicolas n’a pas d’appréhension particulière car ils ont mis en place un protocole de sécurité très poussé. La météo est bonne et il a pu échanger avec Pascal Landuré, météorologue, qui a validé ses prévisions.
Né en 2006 et tombé dans la marmite de la voile dès son plus jeune âge, il avait 2 ans lorsqu’il monte pour la première fois sur un Optimist. A 8 ans il se passionne véritablement pour la voile. Tom s’entraîne à Saint-Suliac, le centre nautique de Rennes avec son coach Didier Butault. Minime cette année, il enchaîne les compétitions pet les résultats sont au rendez-vous : il a, entre autre, participé à l’interligue en mai dernier à Suliac et a terminé 8e sur 110 au classement général. Tom a également participé à la Coupe de Bretagne, dernière épreuve qualificative pour le championnat de France. Il a terminé 6e sur 60 et est le seul de 2006 de la Ligue de Bretagne à être qualifié. Tom Goron est soutenu par Navaleo, une marque des Recycleurs Bretons.