Hallucinant. On se frotte les yeux à deux mains et plusieurs fois à la lecture des positions de ce soir. Car si Nicolas Bérenger (Koné Ascenseurs localisé en tête à 16h, à 142 milles de Crosshaven) et Thierry Chabagny (Brossard – en tête à 19h00 ce soir) mènent toujours la danse, les écarts au but ont littéralement fondu avec le jeu du positionnement dans le courant et surtout le passage d’une dorsale derrière laquelle tous doivent toucher du sud-ouest pour le sprint final de 140 milles en Mer Celtique.
En clair, c’est désormais exactement comme si l’on traçait une ligne de départ perpendiculaire à la route entre les Scilly – qui feraient une jolie bouée – et la pointe sud-ouest de l’Angleterre qui serait un bateau comité, ou l’inverse !
La régate à handicap qui avait lieu depuis 24 heures avec des retards conséquents pour les deux tiers de la flotte sur le peloton de tête a vécu. En quelques heures, tous ont retrouvé des chances d’y croire, y compris ceux qu’on croyait définitivement perdus pour la gagne encore ce matin. Des exemples ? Complètement à terre à Land’s End, Liz Wardley (Sojasun), Armel Tripon (Gedimat), Jean-Paul Mouren (M@rseillEntreprises) et Thierry Duprey (Domaine du Mont d’Arbois) peuvent encore espérer réaliser le hold-up de l’année. Entre deux pointages, ils ont réduit de plus de 10 milles leur écarts aux leaders et peuvent faire un meilleur cap pour le moment. Laurent Pellecuer (Cliptol Sports) et Christian Bos (Belle Ile en Mer), au milieu, ont retrouvé eux aussi de jolies couleurs… Mais il faudrait tous les citer ou presque ! Alors que ce midi on accusait grosso modo entre 10 milles et 25 milles de retard du 15e au 46e, désormais 46 bateaux sur 49 tiennent en 9 milles et les 20 premiers en 3 milles, autant dire presque rien!
Toute la flotte de cette 38e Solitaire Afflelou Le Figaro est donc positionnée maintenant sur cette deuxième ligne de départ virtuelle. Tous se débattent encore au près dans du nord ouest sur une mer inconfortable. Qui pourra virer dans les meilleures conditions et trouver le meilleur compromis cap-vitesse dans la bascule de sud-ouest ? C’est quasi aussi difficile à dire que lorsqu’une régate commence…
Desjoyeaux : « jamais vu ça …»
« Le jeu s’est ouvert pour ceux de l’arrière », constate Sylvain Mondon de Météo France. « La régate est passionnante. A chaque pointe on s’est bien amusé. A chaque marque, il y a eu des passages à niveau et des rebondissements », abonde Gildas Morvan (Cercle Vert). Et même un professeur se pince pour y croire à la table à cartes. « Je n’ai jamais vu une étape avec autant de rebondissements, de changements de leaders ! » jure Michel Desjoyeaux (Foncia). On a calculé pour la forme : 5 leaders en 10 classements. Qu’on ne vienne plus jamais nous dire que les courses en Figaro Bénéteau sont affaires de « Bretons de Panurge » et autres « chevaux de bois » peinant à s’écarter les uns des autres.
Depuis Caen-Ouistreham, il y a eu au bas mot une bonne quinzaine d’idées très différentes pour négocier les innombrables passages à niveau de Barfleur aux Scilly. Qui à la côte, qui au large, qui au milieu… et tout ça pour ça !
Tout ça pour finalement se retrouver quasi à égalité pour le sprint final by night jusqu’aux vertes collines de Crosshaven. Un rush de 140 milles dans du sud-ouest qui permettra à tous d’allonger la foulée, avec évidemment ces très poétiques nuances qui font et défont les grands vainqueurs. A l’ouest, au centre, à l’est, qui aura le meilleur angle ? Qui trouvera le meilleur compromis cap-vitesse, le tout sans véritablement savoir où sont les autres, avec le black-out des classements entre 19h et 4h30 ? A suivre…
Le Top Ten ce soir à 19h00 :
1 – Chabagny Thierry / Brossard
2 – Troussel Nicolas / Financo
3 – Duthil Frédéric / Distinxion
4 – Treussart Ronan / Groupe Celeos
5 – Svilarich Etienne / Grain de Soleil
6 – Berenger Nicolas / KONE Ascenseurs
7 – Desjoyeaux Michel / Foncia
8 – Lepesqueux Marc / Rapid’ Flore – Caen-La-Mer
9 – Le Gal Franck / Lenze
10 – Wardley Liz / Sojasun