La journée aura été placée sous le signe de l’action, avec un vent de plus de 15 nœuds, et il aura fallu attendre la dernière manche comptant double pour connaître le vainqueur. Paul Campbell-James, le plus jeune skipper du circuit, monte donc sur la plus haute marche du podium d’une saison s’étant déroulée entre Sète (FRA), Cowes (GB), Kiel (GER), Trapani (ITA) et Almeria (ESP). Il compte trois victoires d’étape et offre son second titre consécutif au Sultanat d’Oman.
Dans une belle brise d’environ 14 nœuds, la première manche du jour tournait à l’avantage de Masirah, tandis que Groupe Edmond de Rothschild, victime d’une rupture d’écoute de foc, terminait en 5ème position. Mauvaise affaire lorsque The Wave, Muscat empochait la seconde place devant un Ecover manifestement très batailleur. La seconde manche du jour, qui voyait les Extreme 40 finir au ras du quai, Groupama empochant une belle victoire devant le duo The Wave, Muscat (second) / Groupe Edmond de Rothschild (3), finissant à quelques secondes d’écart seulement – le ton était clairement donné, alors que l’on allait entamer les débats « serrés » dans l’enceinte confinée du port.
Le spectacle ne se faisait pas attendre, et les abattées sans issue de secours exigeaient des nerfs à rude épreuve de la part des marins. Au petit jeu consistant à freiner tard en entrée de courbe – si l’on tolère l’analogie auto/moto – Leigh MacMillan sur Ecover faisait parler ses prédispositions pour l’attaque et s’imposait devant Red Bull, qui signait là son meilleur résultat de l’événement. Le vent étant monté d’un cran, le comité imposait par la suite un ris dans la grand-voile… et les grands rivaux Guichard / Campbell James se livraient à un pugilat intense. Le match-racer britannique parvenait à prendre l’avantage juste après le passage de la marque au vent, poussant le skipper breton en bord de cadre. Ecover écopait par la suite d’une pénalité pour avoir refusé un tribord à Masirah – mauvaise opération pour l’équipage de Mike Golding, finissant en 7ème place.
Un Ecover qui commençait d’ailleurs à voir sa troisième place menacée par Masirah , Loïck Peyron effectuant un départ parfait et dominant la manche 24 de bout en bout… Second, The Wave, Muscat contrôlait Groupe Edmond de Rothschild et affichait une avance de 5 points, Yann Guichard ayant perdu son leadership en début d’après-midi. L’écart se portait à 7 points dès la course suivante, remportée par un Red Bull en forme aujourd’hui, devant The Wave, Muscat, Masirah et Groupe Edmond de Rothschild, quatrième. Ecover continuait à dégringoler, terminant avant-dernier devant Groupama 40. Ces deux équipages, ayant pourtant bien commencé la journée, ne semblaient pas retrouver leurs marques.
Franck Cammas parvenait néanmoins à accrocher une troisième place dans l’avant-dernière manche, marquée par la victoire de The Wave, Muscat et la cinquième place de Groupe Edmond de Rothschild, ayant perdu 3 places suite à un virement contrarié par un gennaker tardant à être roulé… Prenant le départ de la dernière course – comptant double – avec 11 points d’avance, Campbell-James n’avait somme toute qu’à jouer la prudence et viser une place dans le top 3, tout en sachant que mathématiquement Groupe Edmond de Rothschild pouvait toujours l’emporter. Volant de départ, Loïck Peyron laissait de facto la troisième marche du podium à Ecover, qui de surcroît terminait en beauté avec une victoire… The Wave, Muscat assurait une belle seconde place, et c’en était fini des espoirs des hommes de Yann Guichard, néanmoins auteurs d’une saison remarquable.
Classement à Almeria
1. The Wave, Muscat, Paul Campbell-James, 157 points
2. Groupe Edmond de Rothschild, Yann Guichard, 142 points
3. Ecover Sailing Team, Mike Golding, 135 points
4. Oman Sail Masirah, Loick Peyron, 123 points
5. Groupama 40, Franck Cammas, 107 points
6. Rumbo Almeria, Guillermo Altadill, 91 points
7. Red Bull Extreme Sailing, Roman Hagara, 91 points
8. Emirates Team New Zealand, Dean Barker, 66 points
Classement général 2010
1. The Wave, Muscat, Paul Campbell-James, 36 points
2. Groupe Edmond de Rothschild, Yann Guichard, 34 points
3. Ecover Sailing Team, Mike Golding, 31 points
4. Oman Sail Masirah, Loick Peyron, 29 points
5. Groupama 40, Franck Cammas, 17 points
6. Red Bull Extreme Sailing, Roman Hagara, 16 points
7. The Ocean Racing Club, Mitch Booth, 7 points
8. Team GAC Pindar, Nick Moloney, 3 points