Certes le vent était faible et les courses étaient loin d’être les plus spectaculaires, mais la tension était vive avec le nom du vainqueur de cette première étape de 2013 incertain jusqu’à la dernire manche de la semaine. Les champions en titre, Leigh McMillan et ses hommes sur The Wave, Muscat ont réalisé une journée exemplaire pour signer une victoire « à domicile » malgré un retard de 15 points avant cette dernière journée. Avant l’ultime manche, deux petits points séparaient Red Bull et The Wave Muscat et avec un coefficient de deux, il fallait attendre cette dernière bataille pour déterminer le nom du vainqueur. Team Duqm Oman remporte la course avec Rob Greenhalgh à la barre, mais The Wave Muscat a fait le nécessaire pour confirmer sa suprématie par rapport à Red Bull et termine ainsi avec six points d’avance sur ses adversaires directs.
Grosse déception pour Roman Hagara et ses équipiers qui ont brillé cette semaine, que ce soit avec une forte brise ou avec des conditions légères. Le médaillé d’or olympique et skipper de Red Bull avait peur d’échouer dans cette ultime bataille et effectivement The Wave Muscat a pris un meilleur départ. Une fois parti, il était très difficile, voire impossible, dans les conditions légères et sur ce petit parcours de rattraper le bateau qui avait pris l’avantage.
Le couple formé par Ernesto Bertarelli et Morgan Larson a bien fonctionné cette semaine car l’équipe suisse accède au podium pour la première fois depuis 2011. Les données obtenues révèlent même qu’Alinghi réalisait la meilleure moyenne de la semaine avec une vitesse de 8,54 noeuds.
Pour les nouveaux venus sur Realteam, GAC Pindar et Team Korea, chacun a eu ses moments forts et ce seront des équipes à suivre de près cette saison. Si Leigh McMillan et The Wave Muscat confirment leur statut de favori, on peut imaginer que la suite de la saison ne sera pas simple pour le vainqueur de cette première étape, car la pression risque d’augmenter avec l’expérience gagnée par les nouveaux skippers. La deuxième étape se disputera à Singapour du 11 au 14 avril.
Classement final
1 The Wave, Muscat (OMA) Leigh McMillan, Ed Smyth, Pete Greenhalgh, Musab Al Hadi, Hashim Al Rashdi 232 points.
2 Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara, Hans Peter Steinacher, Matthew Adams, Pierre Le Clainche, Graeme Spence 226 points.
3 Alinghi (SUI) Ernesto Bertarelli, Morgan Larson, Pierre Yves Jorand, Nils Frei, Yves Detrey 218 points.
4 Team Duqm Oman (OMA) Robert Greenhalgh, Bleddyn Mon, Will Howden, Andrew Walsh, Nasser Al Mashari 185 points.
5 Team Korea (KOR) Peter Burling, Blair Tuke, Mark Bulkeley, Sungwok Kim, Matt Cornwell 173 points.
6 GAC Pindar (NZL) Will Tiller, Brad Farrand, Stewart Dodson, Harry Thurston, Shaun Mason 164 points.
7 SAP Extreme Sailing Team (DEN) Jes Gram-Hansen, Rasmus Kostner, Pete Cumming, Mikkel Røssberg, Nicolai Sehested 153 points.
8 Realteam (SUI) Jerome Clerc, Bryan Mettraux, Arnaud Psarofaghis, Cédric Schmidt, Thierry Wasem 147 points.