Bruno, vous le laissiez pressentir en décembre dans nos colonnes, mais cette fois c‘est officiel : vous relancez The Race. A quel horizon?
« Nous organiserons The Race 2 à l’horizon 2013-2014. Nous avons choisi cette date pour plusieurs raisons, l’une d’elles étant de s’intercaler entre deux éditions de la Volvo Ocean Race. Le choix du départ en 2013 ou 2014 se fera après étude de plusieurs paramètres, dont l’éventualité d’attendre des bateaux supplémentaires et le choix des sites de départ et d’arrivée. Sans oublier la date de la prochaine America’s Cup, probablement en 2014. Ce retro-planning a du sens, pas seulement pour ceux qui sont déjà dans la G-Class, mais aussi pour ceux qui pourront nous y rejoindre, certaines équipes de la VOR et de l’America’s Cup semblant tentées de le faire. »
Concept inchangé ? No limit en équipage autour du monde ?
« Les fondamentaux restent les mêmes. Ils ont été validés. « No limit autour du monde », tout le monde comprend ce que cela veut dire. C’est un défi à l’imagination architecturale ! Savoir ce que l’homme peut faire de sa liberté. The Race, c’est le plus haut niveau possible, le tour du monde absolu par les trois caps sur les bateaux les plus rapides du monde. Des maxi-multicoques de la taille de l’Arc de Triomphe, capables de faire le tour de la planète en un peu plus de 40 jours et de traverser l’Atlantique en moins de 4 jours. Dans les fondamentaux, il y a aussi l’internationalisation de l’épreuve. Sur la première édition de The Race, nous avions réuni treize nationalités. Il faut continuer dans ce sens. »
Justement, qui pourrait participer ? Quel plateau envisagez-vous ?
« Mon objectif a toujours été de réunir les dix meilleures équipes du monde. Nous y arriverons en deux temps peut-être : huit à dix en 2013, le Top Ten en 2016. Aujourd’hui, je discute avec des teams potentiels de quinze nationalités différentes.
(…)
EXCLUSIF : Si LA CUP PASSE AU MULTI
Si la prochaine America’s Cup devait se disputer en multicoques, Bruno Peyron et son frère Loïck pourraient envisager très sérieusement l’éventualité de s’y investir. Ils en discutent déjà, depuis la fin de la 33e Coupe, à Valence.
« Aujourd’hui, il y a une chance sur deux pour que la prochaine America’s Cup se dispute en multicoques. Et si tel est le cas, je ne m’interdis rien », annonce l’aîné des frères Peyron…
Retrouvez l’intégralité de cette interview exclusive dans le nouveau Course Au Large N°41, disponible en kiosques.
–
A lire également dans ce nouveau Course Au Large :
. Trophée Jules Verne : radiographie de l’exploit en 48 jours
. Interview exclusive de Franck Cammas
. America’s Cup : le Débrief’ de Presti et Gautier
. Il y a 16 ans : la Transat Ag2r 1994
. America’s Cup : l’album perso d’Alain Gautier
. Route du Rhum : Sidney Gavignet enfin seul
etc.