Ce n’est pas seulement la quantité mais également la qualité qui sera au rendez-vous avec un plateau exceptionnel. Le Rán de Niklas Zennstrom a remporté la Fastnet Race 2009 et la Sydney-Hobart dans sa classe. Le vainqueur en temps compensé en 2006 et 2008, Sinn Fein, sera de retour pour viser trois victoires consécutives. Deux autres Cal 40 seront face à Sinn Fein et non pas des moindres. Il s’agit de Belle Aurore et Gone With The Wind skippé par Sally Honey, la femme du célébrissime navigateur de Groupama 3, Stan.
On note la présence cette année de cinq Class 40 dont Desafio Cabo de Hornos. Après sa seconde place dans la Portimao Global Ocean Race, le monocoque skippé par le Chilien, Felipe Cubillos a terminé le Championnat de Class40 l’année dernière en troisième place.
Les trois bateaux les plus rapides en 2008 s’aligneront de nouveau au départ. La course a été remportée en temps réel par le 99 pieds d’Alex Jackson, Speedboat devant le 90 pieds Rambler de George David, qui a eu une année exceptionnelle en 2009 en remportant deux courses majeures au large des Etats-Unis : la « Annapolis-Newport » et la « Marblehead-Halifax ». En troisième place en 2008, Il Mostro, le VO70 de Puma sera également présent en juin.
Plusieurs bateaux étrangers se sont inscrits dont le vainqueur de la récente Caribbean 600, Beau Geste, ainsi que le Noonmark VI de Sir Geoffrey Mulcahy qui effectue un tour du monde des régates de haut niveau. A noter aussi la participation d’Alex Thomson sur l’IMOCA 60 pieds, Hugo Boss. Alex Thomson : « La Newport-Bermudes est un des grands classiques et après avoir fait autant de Fastnet et de Sydney-Hobart, je suis très heureux de pouvoir participer à cette course célèbre. »