The Race dans le nouveau Course au Large

Course Au Large N 45 - Il y a dix ans - The Race
DR

"L’idée de The Race est née quelque part en mer, durant le Trophée Jules Verne, alors que nous tentions de réaliser le premier tour du monde à la voile en moins de 80 jours à bord de Commodore-Explorer.(…) The Race n’est qu’une évolution normale dans l’histoire des courses au large et les hasards de la vie ont fait que j’étais l’un de ceux qui pouvaient la mettre sur pied." Ainsi Bruno Peyron relata-t-il, au terme de The Race, la gestation de cette épreuve unique. Le premier Trophée Jules Verne demeure bel et bien l’acte fondateur des courses de géants.

- Publicité -

En 1993, Bruno Peyron et ses quatre équipiers parviennent, au terme d’une navigation inspirée et qui restera à jamais comme l’une des plus belles expéditions aventureuses autour du monde, à tourner autour de la planète et par les trois caps en 79 j 06 h 15’ 56’’. Certes, ce chrono a été maintes fois amélioré depuis, tant en équipage qu’en solitaire, mais ce périple mené à bord du catamaran Commodore-Explorer a montré la voie tout en inspirant le navigateur baulois.

Moins de sept ans plus tard, le 31 décembre 2000, six géants s’élancent de Barcelone, donnant corps à l’incroyable travail de défricheur qu’il mena dès son retour de sa circumnavigation en équipage. Près de sept années durant, il parcourut le monde, rencontra les marins des horizons les plus divers, coureurs au large, solitaires, régatiers de la Coupe de l’America, aventuriers…

LIRE LA SUITE DANS LE NOUVEAU COURSE AU LARGE

A découvrir également dans ce numéro 45 :

. Rencontre exclusive avec Grant Dalton
. Franck Cammas s’explique
. IMOCA : Rock’n’Roland !
. A bord de Banque Pop’ V
. Trophée Jules Verne : Fred Le Peutrec remet le couvert