Démâtage lors d´une première journée éprouvante

BMW Oracle à Miami
DR

La flotte de 14 bateaux a été divisée en deux pour la première partie de cette épreuve de Miami avec trois journées de match racing au programme. Dans le Groupe Alpha, Team Aqua domine le classement avec cinq victoires après six duels, suivi de Team Sea Dubai, qui avait réalisé un score parfait avant d’être pénalisé par les arbitres.

- Publicité -

Réactions de Cameron Appleton, Team Aqua: « Nous sommes contents de n’avoir subi qu’une seule défaite, car les conditions étaient assez éprouvantes. Avec des rafales qui ont atteint 28 noeuds, nous avons vu tomber un mât pour la première fois dans cette classe. C’était un vrai test pour les équipages. C’était dur, car il y avait une houle croisée et un vent variable en force. Il fallait rester alerte. »

Dans le second groupe, Artemis est en tête à la fin de cette première journée avec également 5 victoires. Mascalzone Latino a bien débuté l’épreuve avec une seule défaite en 5 cinq rencontres laissant BMW Oracle en troisième place.

La journée a été marquée par le démâtage d’Islas Canarias Puerto Calero pendant la matinée. Islas Canarias venait d’effectuer un empannage, lorsque le mât s’est cassé au dessus du vit-de-mulet et l’espar est tombé à l’eau. L’équipier Carlos Hernandez a sauté dans l’eau pour récupérer les voiles et une partie du gréement pour permettre au bateau de rentrer au port sous moteur. L’Association RC44 garde toujours un mât de secours à quai et l’équipe technique a immédiatement commencé à s’organiser pour effectuer le remplacement. C’est ainsi que l’équipage devrait pouvoir être sur l’eau ce mercredi pour la suite de l’épreuve.

Classement Jour 1
Group Alpha
1. Team Aqua (UAE) Chris Bake/Cameron Appleton 5 points
2. Team Sea Dubai (UAE) Harm Müller-Spreer/Markus Wieser 4 points
3. Synergy Russian Sailing Team (RUS) Maxim Logutenko/Evgeniy Neugodnikov 2 points
3. No Way Back (NED) Pieter Heerema/Ray Davies 2 points
3. Katusha (RUS) Guennadi Timtchenko/Paul Cayard 2 points
6. Peninsula Petroleum (ESP) John Bassadone/Inaki Castaner 1 point
7. Islas Canarias Puerto Calero (ESP) Daniel Calero/Jose Maria Ponce 0 points

Group Bravo
1. Artemis (SWE) Torbjorn Tornqvist/Terry Hutchinson – 5 pts
2. Mascalzone Latino (ITA) Vincenzo Onorato/Francesco Bruni – 4 pts
3. BMW ORACLE Racing (USA) Larry Ellison/Russell Coutts – 4 pts
4. 17 (USA) William Douglass/Jimmy Spithill – 4 pts
5. Ceeref (SLO) Igor Lah/Rod Davis – 2 pts
6. Ironbound (USA) David Murphy/Ian Williams – 1 point
7. AEZ RC 44 Sailing Team (AUT) René Mangold/Christian Binder – 0 point