
Le duel en tête de flotte entre Team Malizia et 11th Hour Racing Team se poursuit. Les deux équipes restent au coude à coude dans une bataille qui semble destinée à durer jusqu’à la ligne d’arrivée au large de Newport, Rhode Island.
Vendredi matin, Malizia et 11th Hour Racing Team ont empanné avec succès lorsque le vent a basculé au sud. La transition a immédiatement profité à l’équipe de Charlie Enright qui a théoriquement gagné du terrain sur la cartographie, en se plaçant sur la trajectoire intérieure. Mais Will Harris et ses Maliziens restent à moins de 5 milles, alors que les deux bateaux se dirigent maintenant vers la côte sud-est des Etats-Unis.
Plusieurs incertitudes demeurent sur leur route : le vent va encore tourner, cette fois en face d’eux, les repoussant au large des côtes ; ils vont commencer à sentir le courant du Gulf Stream qui les pousse vers le nord-est ; et les dernières 48 heures de l’étape s’annoncent “compliquées avec de nombreuses transitions qui ne sont pas encore claires”, d’après Christian Dumard, météorologue de la course.
L’ETA reste fixée au 10 mai pour le duo de tête. Mais la façon dont ils y parviendront est loin d’être évidente.
Derrière, l’équipe qui a le plus souffert ces dernières heures est Biotherm de Paul Meilhat, qui a commencé à dériver vers l’ouest sur la cartographie, et à ralentir significativement vers 05h20 UTC vendredi matin. Cela a duré des heures, ce qui a laissé supposer qu’il y avait un problème à bord.
Il en ressort que l’équipe a navigué dans une vaste zone sans vent qui n’apparaissait sur aucun modèle de prévision météorologique ou de satellite.
“Nous sommes entourés d’une mer de glace”, a-t-on déclaré à bord du bateau.
“Les gens nous envoient des messages pour nous demander si nous avons cassé quelque chose, mais la seule chose qui ne va pas, c’est le vent”, a expliqué Mariana Lobato.
L’équipe se porte mieux à présent, mais ce ralentissement est une opportunité pour GUYOT environnement – Team Europe. Après avoir été distancé de près de 200 milles en début de matinée, l’équipe n’a plus que 60 milles de retard (à 14h00 UTC), ce qui est un retournement de situation considérable.
Avec les conditions incertaines qui s’annoncent, l’équipage de GUYOT a plus que jamais la possibilité de revenir dans la course au podium.
Les dernières positions sont sur la cartographie et le classement est disponible ici.
Les dernières nouvelles sont disponibles sur www.theoceanrace.com et vous pouvez suivre le plus grand défi autour du monde sur Eurosport avec chaque départ d’étape en direct et à la demande sur discoveryplus.com ou eurosport.com.