The Ocean Race. Changement de leaders, le sprint est lancé !

3 February 2023, Leg 2 onboard Biotherm. All crew onboard from a drone angle.

L’équipe Biotherm de Paul Meilhat a pris la tête de la flotte ce dimanche matin après avoir pu remettre de l’est sur sa trajectoire. Son leadership va avoir du mal à résister à 11th Hour et Holcim-PRB plus au sud alors que Guyot-Environnement a connu des problèmes de spi.

- Publicité -

Ils sont quatre à naviguer de concert en moins de 25 mn. Après avoir fait de l’ouest pour contourner l’anticyclone de Sainte-Hélène, Biotherm, 11th Eleven Hour, Holcim PRB et Malizia ont pu retrouver de belles vitesses ce dimanche. En étant les plus au sud, 11th Hour et Holcim-PRB affichent les meilleurs vitesses à plus de 22nds quand Biotherm en lisière de l’anticyclone évolue à 16 nds. Ce dernier devrait logiquement céder sa place de leader dans la journée. En accompagnant le haut d’une dépression, c’est désormais un sprint vers le Cap qui attend les concurrents. Le placement de chaque bateau va être clé pour l’arrivée prévue le 11 février. “Le vent est un peu instable et il y a quelques grains. Il y a beaucoup de variations de vent, ce qui nous oblige à changer de voile, à ajuster les réglages, à empanner, etc.”, déclarait samedi matin Nico Lunven, de l’équipe Malizia.
Guyot-Environement qui a réussi à s’extirper le premier du Pot au noir paie son cher son positionnement le plus à l’est. Il accuse un retard de 48 mn ce dimanche matin et qui devrait se creuser dans les prochains jours. L’équipe a perdu son spi, ce qui n’arrange rien.

On naviguait sous spi à environ 15 nœuds de vitesse. On naviguait sur notre A2, notre grande voile en nylon, la plus fragile que nous ayons à bord. pont parce que le cerf-volant s’est cassé. On a été surpris car il n’y avait pas tant de vent. On ne sait pas pourquoi, mais la voile s’est déchirée presque de haut en bas. Toute l’équipe a fait du bon travail pour surmonter la crise. On s’est complètement arrêté et on a mis le bateau au près, puis on a attrapé les morceaux de voile qui volaient autour du foil et le gros morceau qui flottait dans l’eau. Il restait peut-être 10% de voile en haut. On a réussi à tout récupérer et à ne rien laisser dans l’eau. Il a fallu aussi sortir les écoutes sous le foil. Il nous a fallu environ 8 ou 10 minutes pour tout remonter à bord. Un temps record. Nous avons ensuite réglé l’A3. L’équipe a fait un super boulot ! C’est dommage de perdre la voile si tôt dans l’étape, surtout maintenant parce qu’on navigue dans 6 nœuds de vent. Notre dernière option n’a pas payé, on va probablement perdre du terrain. Mais il reste encore 2500 milles à parcourir. Cape Town, notre motivation est toujours intacte et nous nous battrons jusqu’au bout.” expliquait le skipper Robert Stanjek.