The Ocean Race. Victoire à domicile pour 11th Hour devant Malizia : “C’était absolument sauvage !”

L’équipe américaine skippée par Charlie Enright remporte cette 4e étape et réalise une bonne opération au classement. Malizia termine2e à 30 minutes du premier. La course de The Ocean Race est relancée.

- Publicité -

Biotherm est encore à 170mn de l’arrivée et devrait terminer 3e. L’équipage Guyot Environement qui a démâté la veille a réussi à récupérer du gazoil avec l’aide d’un cargo pour pouvoir rallier un port et faire l’inventaire des dégâts.
Cette étape a laissé des traces avec 2 démâtages et des avaries de voile pour Biotherm. On saura dans les jours qui viennent qui ser aau départ de la prochaine étape et dans quel état les bateaux seront pour finir ce tour du monde.

La victoire de l’étape place désormais l’équipe américaine 2e au classement général de la course, à seulement un point des leaders du classement général Holcim-PRB représentant la Suisse, et à égalité de points avec l’équipe allemande, Team Malizia. 

L’équipage à bord de Mālama, pour cette étape comprenait le skipper Charlie Enright (RI, USA), le navigateur Simon Fisher (GBR), les régleurs Francesca Clapcich (ITA) et Damian Foxall (IRL), et un membre de l’équipage des médias, Amory Ross (RI, États-Unis).

Au cours des 17 jours de course, l’équipage a dû faire face à de multiples transitions de systèmes météorologiques et des derniers milles avec 12 heures à plus de 40 nœuds, des rafales à plus de 50 nœuds, l’équipe était épuisée, mais exaltée, alors qu’elle montait sur le quai de Fort Adams. Un Enright clairement épuisé  “ C’était absolument sauvage ! C’était comme si c’était scénarisé », a-t-il commenté avec un sourire radieux. “ Quelle belle journée pour arriver à Rhode Island, avec une brise marine de sud-ouest , et avoir autant de monde sur l’eau pour nous accueillir à la maison et ici sur le quai de Fort Adams. Les dernières 24 heures ont été les plus longues de ma vie, et nous avons négocié des conditions vraiment difficiles, mais au cours des 17 derniers jours, nous avons poussé à 100% chaque jour et chaque nuit. Cela a été incroyablement difficile, mais je ne voulais pas qu’il en soit autrement », sourit-il.

La navigatrice olympique italienne et championne du monde, Francesca Clapcich : « Cette arrivée est tout simplement géniale ! C’est notre port d’attache, c’est donc une victoire incroyablement spéciale pour 11th Hour Racing. C’était notre heure”, sourit-elle à travers des yeux rouges et crus. “C’était notre moment de gagner. Nous avions travaillé trop dur pour ne pas y arriver; nous avons dû exécuter. L’équipe à terre a parfaitement préparé le bateau avant notre départ, et c’était notre travail de le faire là-bas. C’était notre moment de gagner et nous l’avons fait.

Après une étape océan Austral incroyablement difficile, où l’équipe a terminé troisième des quatre équipes restantes [Guyot Environnement – équipe Europe a abandonné à quatre jours du départ de Cape Town], l’équipe ressentait la pression de réaliser une bonne performance. Le navigateur Simon Fisher a déclaré : « J’aurais aimé que cela arrive un peu plus tôt, mais une victoire ici dans notre ville natale de Newport ne pourrait pas être un meilleur résultat.  Nous avons eu une étape difficile au Brésil, et l’océan Austral était vraiment difficile, mais la façon dont toute l’équipe s’est mobilisée à Itajaí, tout le monde a travaillé si dur, était super positif et optimiste, et tout le monde croyait que nous pouvions le faire. C’était juste agréable de pouvoir suivre sur l’eau .

Parlant des démâtages de deux équipes dans cette étape, Fisher a commenté : « C’était dévastateur d’entendre la nouvelle des démâtages de Guyot et d’Holcim car nous avons un immense respect pour le talent à bord des deux bateaux. Nous sommes ravis de gagner, mais vous voulez toujours gagner contre les autres gars sur l’eau. Je leur souhaite le meilleur et je sais qu’ils seront de retour sur l’eau dans les plus brefs délais.

Damian Foxall, vétéran marin hauturier avec plus de 450 000 milles marins à son actif, a été appelé à monter à bord de Mālama au cours de cette étape, prenant un court congé sabbatique de son travail de jour en tant que responsable du programme de développement durable de l’équipe. « C’était une belle opportunité pour moi de rejoindre une si belle équipe sur l’eau, et notre bateau a vraiment été conçu pour ce type d’étape », commente-t-il. « Cela dit, ça a été difficile ces derniers jours et j’ai travaillé dur pour garder le tout ensemble, mais nous avons réussi ! 

Lorsqu’on lui a demandé s’il échangerait un rôle de développement durable à terre contre de la voile à temps plein, il a ri : « Dois-je choisir ? Gagner sur l’eau montre que nous pouvons créer un changement dans tous les aspects de ce que nous faisons dans l’industrie maritime, que ce soit dans la construction de bateaux ou avec les matériaux que nous utilisons – et que ce n’est pas un compromis. De toute évidence, il y a des défis, et c’est pour cela que nous sommes ici. De la même manière, lorsque nous avons des défis sur l’eau, nous cherchons toujours des solutions et trouvons de meilleures façons de faire les choses – c’est la même chose pour nous à terre du point de vue de la durabilité », a-t-il conclu .

Le membre de l’équipe média, Amory Ross, « En équipe, c’est un moment que nous attendions depuis longtemps. Nous avons parlé de gagner des étapes et de gagner cette course depuis le tout début. Donc, à bien des égards, on a l’impression que nous sommes exactement là où nous devrions être. Cela étant dit, il y a un élément supplémentaire de fierté, de joie et d’exaltation à être le premier bateau à rentrer à Newport, la maison de Charlie et moi, et la maison de nos sponsors, 11th Hour Racing .

Réfléchissant à la course entre Malizia, deuxième, Ross a commenté: « Vous pouviez voir que nous avions tous les deux nos forces et nos faiblesses, et ce genre de bras de fer constant était vraiment intéressant et vraiment excitant. Nous avons eu de bons jours, et nous avons eu de mauvais jours, et c’était terrifiant d’arriver sur le fil ici parce que la nuit dernière, avec 27 ou 28 nœuds de vent arrière – c’est une de leurs forces et un peu un talon d’Achille pour nous . Nous étions dans le contre-la-montre, espérant être allés assez loin à l’ouest et au nord et dans des conditions de près plus légères, ce qui est notre force. C’était un combat jusqu’au bout . »

Attendant avec impatience la suite de la course, Skipper Enright a déclaré : « Nous sommes maintenant à un point de la tête, et il y a tout à jouer avec beaucoup de points encore disponibles. Nous allons bien et nous avons maintenant montré que nous pouvions gagner. Il s’agit simplement de prendre une jambe à la fois et de faire le travail », a-t-il conclu.

Classement général au mercredi 10 mai 2023 2045 UTC : 

5 points = premier ; 4 points = deuxième etc.

Remarque : l’étape 3 était un double pointeur

1. Team Holcim – PRB – 19 points (5+5+5+4+0)

2. Équipe de course de la 11e heure – 18 points (4+3+3+3+5)

3. Équipe Malizia – 18 points (3+2+4+5+4)

4. Course Biotherm – 10 points (2+4+2+2+à confirmer)

5. GUYOT environnement – Team Europe – 2 points (1+1+0+0+0)