Ils étaient 100 à prendre le départ de cette Mini en mai et ont été servis avec des conditions musclées. La moitié de la flotte a décidé d’abandonner a près 24h de course. Il y a eu 3 démâtage et les sauveteurs en mer sont intervenus à plusieurs reprises.
Yves le Blevec, directeur de course : “La situation globale est que le vent a été beaucoup plus fort que ce qui était prévu, nous nous sommes fait piégés par la météo. Nous attendions 30 nœuds dans les rafales, nous avons eu 35 nœuds établis, ce qui a levé une mer importante sur tout le plan d’eau. La progression au près a donc été compliquée. Les difficultés se sont accumulées dans un laps de temps très court et quasiment la moitié de la flotte a abandonné. L’organisation des secours s’est mise en place pour ceux qui en avaient besoin, Les Sauveteurs en Mer – SNSM sont intervenus pour plusieurs coureurs. L’organisation de dernière minute pour accueillir les coureurs à La Trinité-sur-Mer et à Lorient s’est très bien déroulée, grâce aux concurrents qui se sont fortement mobilisés. Tous sont maintenant sains et saufs, au sec dans un port.
Il reste actuellement 56 Ministes encore en course, ils naviguent super bien. Les premiers approchent de l’Occidentale de Sein dans 25 nœuds établis et une mer formée. Tous les concurrents rencontreront ces conditions à la pointe bretonne, ce sera ensuite du vent soutenu sur le bord de portant jusqu’au Pertuis charentais. La remontée vers La Trinité-sur-Mer devrait être plus estivale.”
A 16H ce mercredi, Frérots Branchet était en tête suivi de Carlos Manera.
Mini en mai. Abandon de la moitié de la flotte
- Publicité -