Ce sont Ken Read et Puma qui ont pris le meilleur départ et ont mené à la marque au vent en profitant de la liberté en tête de la flotte. Les bateaux qui se sont restés groupés derrière avaient peu de place pour manœuvrer et peu de choix tactiques. Ericsson 3 avait pris un mauvais départ, mais son retard lui a permis également de disposer d’une plus grande liberté sur le premier bord et il a passé la première marque en seconde place. Le prochain bord allait être décisif pour Telefonica Blue et Delta Lloyd. Décidant d’empanner au bon moment, les deux équipes ont pu trouver un couloir de vent leur permettant de dépasser les trois bateaux devant.
A partir de ce moment-là, Telefonica Blue était intouchable. Tandis que Puma a pu récupérer sa seconde place, la joie était intense sur Delta Lloyd, car ce sera la première fois que le bateau monte sur le podium avec cette troisième place. D’excellents choix tactiques de la part du Brésilien, André Fonseca sur le dernier bord lui a permis de déjouer l’offensif d’Ericsson 4.
Ce bon résultat de Telefonica Blue remet l’équipe à seulement deux points de Puma au classement général. Déception cependant du côté d’Ericsson 4, car Torben Grael n’a pas pu offrir une victoire à ses nombreux fans rassemblés sur les quais, et déception aussi pour Ericsson 3, qui a dû se contenter de la septième place, son skipper, Magnus Olsson reconnaissant qu’il fallait améliorer les choix tactiques car il accepte qu’il manque de l’expérience à son équipage sur ces petits parcours.
Ils ont dit :
Laurent Pagès – chef de quart sur Telefonica Blue :
« C’était une super rentrée en matière pour moi après ma longue absence pour blessure. Notre équipe technique a fait un boulot fantastique car elle a su préparer notre Volvo Open 70 en un temps record, ce qui nous a permis de tirer le maximum du bateau dans cette régate. On était très motivés car on veut gagner cette Volvo et on ne lâchera rien jusqu’au bout. Cette victoire est importante car elle montre clairement nos ambitions. Ce parcours s’est disputé dans des conditions assez légères avec un peu de courant pour un parcours assez étroit. Dans cette confrontation, notre premier avantage est que notre bateau a un package coque, mât, voiles assez performant dans ces conditions un peu molles. Ensuite nous n’avons pas perdu notre calme malgré un premier bord de près décevant. On a continué à rester concentrés et à optimiser chacune de nos actions. Nous avons su rester sereins tout au long de cette manche. »
Sidney Gavignet – chef de quart sur Puma :
« Comme je l’ai souvent dit, ces régates in shore sont assez fun pour les équipages. Nous ne gagnons pas cette manche, car on ne peut pas pu contrôler tout le monde, mais nous avons le sentiment d’avoir fait du bon travail en remportant la 2ème place. A l’opposé de tout le monde, on a fait un départ bâbord judicieux, inspiré par notre skipper Ken Read et notre tacticien, grands spécialistes de la régate in shore. Ils étaient dans leur élément et ils nous ont fait prendre des options risquées mais intelligentes. Ces belles performances sont importantes pour consolider l’esprit d’équipe. J’espère que nous garderons la même configuration d’équipage pour les trois dernières régates In Port, de Boston, Galway et Stockholm. »
Résultats de la course
1. Telefonica Blue – 4 pts
2. PUMA – 3.5
3. Delta Lloyd – 3
4. Ericsson 4 – 2.5
5. Telefonica Black – 2
6. Green Dragon – 1.5
7. Ericsson 3 – 1
Classement général
1. Ericsson 4 – 66 pts
2. PUMA – 56.5
3. Telefonica Blue – 54.5
4. Ericsson 3 – 44.5
5. Green Dragon – 41
6. Telefonica Black – 23
7. Delta Lloyd – 15
8. Team Russia – 10.5