Team Winds à la Trinité devient Yellow Impact Sailing

Team Winds à la Trinité, repris en novembre 2022 par Harold Baseden et Dimitri Caudrelier, change de nom et annonce des engagements environnementaux et sociétaux forts. Soizic Planchard rejoint l’équipe de Yellow Impact Sailing pour en assurer la direction opérationnelle à La Trinité-sur-mer. Le site marseillais, racheté par d’autres entrepreneurs, conserve le nom Team Winds.

- Publicité -

Yellow est une référence directe aux emblématiques spis jaunes qui signalent depuis toujours la flotte des 31 Grand Surprise monotypes habitués de la baie de Quiberon et du littoral atlantique. La couleur est aussi un clin d’œil aux valeurs historiques de la société : le dynamisme, le positif, le plaisir de vivre une expérience collective et unique en mer.

Réunie par la passion de la voile et une forte sensibilité aux enjeux environnementaux, l’équipe a souhaité faire de cette aventure entrepreneuriale un projet clairement engagé. Naviguer est un moyen unique de partager ses émotions et ses savoirs, de renforcer la cohésion, de prendre le temps de se rendre compte de la beauté mais aussi de la fragilité de l’écosystème qui nous entoure. Nous avons la conviction que ces moments peuvent être des déclencheurs à l’action pour faire mieux et penser différemment.

Cette conviction, l’équipe de Yellow Impact Sailing veut la traduire en 6 engagements concrets, à terre et en mer, pour l’entreprise, comme pour ses clients et ses partenaires :

1 / Réduire son impact

Nous nous engageons dans une démarche d’analyse et de réduction de notre empreinte environnementale. Nous lançons la rénovation énergétique de notre bâtiment et l’équipons d’un récupérateur d’eau de pluie. Nous incitons nos clients à se déplacer en train et nous nous entourons de prestataires locaux et engagés. Nous compensons nos émissions résiduelles avec des projets en lien direct avec notre activité.

2 / Allonger la durée de vie nos bateaux

Nous avons pris la décision de rénover nos 31 bateaux pour les 20 prochaines années plutôt que de les remplacer : l’impact carbone du refit d’un de nos Grand Surprise est sans comparaison inférieur à celui de la construction d’un bateau neuf (ordre de grandeur en cours d’évaluation).

3 / Trouver des alternatives bas carbone

Nous testons de nouvelles sources d’énergie et de nouveaux matériaux sur nos Grand Surprise : un premier bateau est équipé d’un moteur électrique, nous utilisons des biomatériaux (comme le KerLin™) pour remplacer des pièces non structurelles et des voiles recyclées pour remplacer certains aménagements intérieurs.

4 / Éduquer et sensibiliser nos clients

Nous proposons, lors de nos événements, des formations aux enjeux environnementaux. De la simple Fresque du Climat™ – ou Fresque Océane ™ – aux interventions d’experts, sur des sujets locaux ou globaux. Nous nous entourons de partenaires qui nous accompagnent sur ces sessions de sensibilisation.

5 / Faire évoluer les règles du jeu

Nous participons activement à l’évolution de la classe Grand Surprise, en privilégiant l’essentiel : la course à armes égales, avec des règles du jeu plus sobres Les autocollants éphémères sont déjà interdits chez Yellow Impact Sailing depuis janvier 2023 ; les bouteilles en plastique le seront en septembre 2023. Nous augmentons le grammage de nos voiles – plus solides, elles durent plus longtemps. Nous limitons le nombre de voiles embarquées et nous favorisons les manœuvres qui les préservent. Enfin, nous proposons des lots cohérents avec nos engagements lors de nos remises de prix.

6 / Promouvoir le progrès social

A travers nos bateaux et notre activité, nous voulons promouvoir le progrès social, la mixité et l’inclusion. Nous soutenons des associations en permettant à leurs membres de naviguer. Avec elles, nous œuvrons pour un accès plus large à la pratique de la voile.