Après deux semaines de préparation au Sénégal, le tandem Lorientais s’apprête à entrer dans le grand bain de son challenge à la voile. Il a fallu à Dakar réceptionner le catamaran, le mettre en configuration course (matage, préparation du gréement) et valider en navigation les derniers détails comme la prise de vue vidéo mais aussi les moyens de communication avec l’extérieur pendant la tentative. « Nous allons chaque jour communiquer avec Jure Jelman, notre routeu Slovène,r et avec le salon nautique de Paris » déclare Pierre-Yves Moreau. « Notre bateau est prêt. Nous avons navigué quatre fois en baie de Dakar dans 25 nœuds afin de vérifier les derniers détails notamment la fixation de 3 caméras et notre girouette électronique. »
Puis, il a fallu attendre patiemment une fenêtre météorologique propice à ce genre de navigation. En effet, pour aller vite et surtout en dessous des 13 jours, les conditions doivent être optimales pour Benoit et Pierre-Yves et surtout pour l’évolution en mer de ce petit catamaran spécialement conçu pour ce défi. 8, 5 nœuds, la vitesse à laquelle le catamaran « Archi-Factory / Octo Finances » devra avancer pour battre le record. « Mercredi, les conditions semblent bonnes pour un départ. Il fallait anticiper les petites dépressions locales africaines » explique Benoit Lequin « Le vent sera au Nord-Est les premiers jours et soufflera à 20 nœuds. Une situation idéale pour notre voilier et pour nous car nous serons au portant jusqu’au Cap vert et certainement après. C’est de bon augure car le vent sera régulier et nous permettra d’entrer doucement dans le match. Des conditions rassurantes pour notre défi et pour cette première phase du parcours où nous allons devoir nous adapter à la vie à bord sur un si petit catamaran. Nous sommes très excités par ce grand départ. Nous commençons à avoir une petite boule dans le ventre. Merci à nos partenaires et à toute l’équipe qui nous a aidé à monter ce projet ».
La ligne de départ se trouve entre la pointe Nord de l’île de Gorée et la bouée Tacoma alors que l’arrivée se situera dans l’entrée du chenal menant à Pointe à Pitre entre l’Ilet à Cochons et la presqu’île Monroux.
Le record est suivi et sera validé par le WSSRC
A retenir :
Le record à battre : 13 jours 13 heures 58 minutes et 27 secondes détenu par le Team Abaco des italiens Andréa Gancia et Matteo Miceli
Le parcours : 2700 milles entre Dakar et Pointe-à-Pitre
Le catamaran : un petit voilier de 20 pieds construit par Pierre-Yves et Benoit à partir des moules de flotteur du « bandit »…
Les marins : trimaran et monocoque de 60 pieds, transat 6,50, Figaro, Pierre-Yves et Benoit sont des navigateurs aguerris de 35 et 33 ans. Dans la vie, ils sont préparateur naval et responsable technique de voiliers.
L’aventure : pour construire ce catamaran, Pierre-Yves et Benoit ont travaillé plus de 1000 heures, le soir après leurs obligations professionnelles. Pendant environ 10 jours, les deux hommes tenteront de faire marcher le plus rapidement possible leur voilier dans des conditions « extrême » de navigation ! Humidité et manque de confort au programme !
Le parrain : Laurent Bourgnon, double vainqueur de la Route du Rhum, un ami du duo a baptisé vendredi 28 septembre et a traversé avec Frédéric Gliraldi l’atlantique sur un catamaran de sport en 1986.