Avec le score de 6-2-1 hier, Nika se hisse en tête de la flotte des douze participants. Le propriétaire Vladimir Prosikhin ne cachait pas son plaisir, et tenait surtout à remercier son tacticien, Terry Hutchinson : “Je suis très heureux. Cela fait du bien de voir un équipage qui travaille si bien ensemble à la différence du passé. La raison est évidente. Nous avons un Général à bord ! (Hutchinson – ndlr) C’est un régime militaire et non pas une démocratie. Mais tout le monde accepte cela pour réussir.”
Peninsula Petroleum n’a que deux points de retard sur Nika et deux autres bateaux ont encore la possibilité de lui rafler la victoire ce dimanche, dont Team Aqua, qui a l’habitude de revenir en force à la fin des étapes… Peninsula Petroleum a bien démarré la journée avec une nouvelle victoire, mais avec une neuvième place dans la deuxième course du jour, l’équipe a perdu son avantage. Une quatrième place dans la troisième manche ne suffisait pas pour rattraper cette déception. Rappelons-le. Dans ce circuit toutes les manches sont comptabilisées. La moindre erreur coûte alors très cher.
Parmi les bonnes performances du jour, il y avait celle de Nico Poons et ses hommes sur Charisma, qui participent à ce championnat pour la première fois. Une victoire et une troisième place leur permettent de se hisser sur le podium provisoire. Ce sont les mêmes hommes qui naviguent habituellement avec Poons sur le Farr40 Charisma, mais ils ont fait appel aux services de Tom Slingsby d’Oracle pour travailler sur la stratégie à Cascaïs. Dans la deuxième manche, malgré un départ volé, Slingsby a permis à l’équipage de remporter la course ayant bien identifié une bascule importante au milieu du parcours.
Classement provisoire
1.Team Nika 36
2.Peninsula Petroleum 38
3.Charisma 45
4.Team Aqua 46
5.Artemis Racing 52
6.Bronenosec 57
7.Synergy 57
8.Gazprom 59
9.Bombarda Racing 62
10.Aleph Racing 70
11.Katusha 80
12.MAG Racing 92