Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan remporte cette édition du Tour de France à deux journées de la fin après une écrasante domination, 9 victoires et 56 points d’avance sur le second. Un sacre mérité pour cette équipe qui remporte encore aujourd’hui le stade nautique à Hyères. Les jeunes Vannetais, arrivés l’an passé 1ers amateurs et 4èmes au classement général, signent en 2016 un parcours sans faute. Impressionnants, ils ont dominé sans partage quelque soit la configuration d’équipage et tant sur les raids côtiers que lors des stades nautiques.
Derrière, la lutte pour la deuxième place fait rage entre Grandeur Nature Véranda et Crédit Mutuel de Bretagne. Nicolas Troussel est repassé devant en terminant deuxièmes du stade nautique, tandis que Grandeur Nature Véranda finissait cinquième. Le coup le plus dur encaissé ce jour, c’est celui qu’a pris Trésors de Tahiti, devancé par tous les autres candidats au Top 5 final. 19e ce jour après avoir été disqualifiés d’une manche, puis contraints à ne pas prendre le départ sur la suivante, le temps de réparer les dégâts d’une collision avec Helvetia Blue by Normandy Elite Team, les Tahitiens sont désormais 8e du général. Team France Jeune, privé de Super Finale, termine 12e et voit son principal rival pour la victoire du Classement Jeunes et Amateurs, Team Lorina Mojito – Golfe du Morbihan, prendre 13 points d’avance après sa 3e place, jeudi.
Ils ont dit
Quentin Delapierre – Lorina Limonade – Golfe du Morbihan
« Je pense que nous avions à cœur de boucler le Tour de France à la Voile sur l’étape de Hyères. Nous savions que c’était possible. Hier nous étions à deux doigts de gagner le raid, nous savons que la Med’ est semée d’embûche. Parfois elle nous sourit, mais hier elle nous a surtout handicapés vu que nous sommes tombés dans une molle alors que nous étions en tête de la flotte. Aujourd’hui, nous avons une composition d’équipage qui a gagné le dernier championnat de France avec Quentin Ponroy et Bruno Mourniac. Nous savions que nous étions capables de sortir de belles performances. J’avais vraiment confiance.
Tous les trois, nous ne nous l’étions pas dit, mais je pense que c’était clair dans nos têtes, nous voulions gagner la journée pour fêter la victoire du Tour de France à la Voile. Nous l’avons super bien fait aujourd’hui. Il y a eu une entraide incroyable, les manœuvres étaient parfaites, nous avons pris des bons départs, des bons choix tactiques donc c’était une super journée à Hyères. Ce soir, nous avons gagné, il faut fêter un peu ça. Il y a encore une épreuve à Nice, nous allons y aller avec la même ambition sportive, même si nous savons que c’est déjà gagné. Nous voulons montrer à tout le monde que pour gagner le Tour de France à la Voile, il faut se battre jusqu’au bout, s’impliquer et beaucoup travailler. ASO a mis en place une belle épreuve qui se développe de la plus belle des manières et nous sommes supers fiers de nous être imposés ici. Donc demain à Nice nous serons encore à 200%. »
Matthieu Salomon – Lorina Limonade – Golfe du Morbihan
« J’avais le même état d’esprit en arrivant à Hyères que sur toutes les autres étapes du Tour de France à la Voile. Je savais qu’il fallait faire le travail. Même si nous étions en phase de gagner le Tour sur cette étape d’Hyères, tant que ce n’est pas fait il est difficile de se projeter. Nous ne voulions pas mettre la charrue avant les bœufs. Je ne craignais rien de spécial, je savais que nous avons une bonne vitesse qui nous permet de sortir des situations délicates. Je ne voulais juste pas porter malheur. Il fallait rester concentré à Hyères, faire les choses bien. Nous finissons 3ème du raid côtier, 1er aujourd’hui et en plus nous remportons le Tour sur cette étape. C’est magique.
Ce soir, nous soufflons. On se dit que c’est fait. Que nous avons réussi à faire quelque chose de dingue. Nous remercions toute l’équipe parce que ce sont vraiment des personnes en or. Que ce soit des navigants ou des non navigants tout le monde a œuvré pour ce résultat. Un petit verre ce soir mais nous allons rester sérieux parce que nous avons encore le transfert du bateau jusqu’à Nice !
Demain, nous serons plus libérés, nous pourrons vraiment nous faire plaisir. Il nous reste deux jours pour s’amuser sur le Diam24. Le maître mot sera de profiter avant peut être de revenir défendre notre titre l’année prochaine. »
Solune Robert – Lorina Mojito – Golfe du Morbihan
« La journée de stades nautiques s’est bien passée. Nous avons eu deux manches où c’était plus compliqué vu que nous avons pris des mauvais départs. Ensuite nous avons eu du mal au niveau de la vitesse et des manœuvres, je pense que nous avions un peu la pression. Nous avons réussi à nous remobiliser sur la dernière manche de qualification pour arracher la 6ème place qualifiée pour la Super Finale. Nous étions sereins, nous voulions juste profiter de la finale. Nous savons que nous sommes bons sur ces courses. Nous prenons un bon départ, nous enroulons 3ème à la 1ère bouée. Ensuite les places n’ont pas bougé ! C’est génial, nous sommes vraiment heureux de notre 3ème place.
Ce soir nous sommes vraiment contents. Il ne faut rien lâcher sur la dernière étape. Nous avons quelques points d’avance sur les deux autres amateurs. L’objectif de demain sera de rester dans les 6 premiers pour qu’à Nice nous soyons intouchables au classement amateur. Ça reste serré, nous sommes à égalité avec le 7ème, Oman Airports by Oman Sail. Nous essayerons de naviguer proprement demain et tout devrait aller. Gaulthier est notre Niçois à bord, il sera heureux de naviguer à la maison. Il connait bien la baie donc ce sera sûrement un atout. Nous savons que l’année dernière c’était un raid compliqué, qu’il ne fallait pas perdre ses nerfs. »
RESULTATS
Lorina Limonade – Golfe du Morbihan : 1er
Raid côtier : 3ème
1er stade nautique : 6ème
2ème stade nautique : 1er
3ème stade nautique : 1er
4ème stade nautique : 1er
5ème stade nautique : 1er
Super Finale : 1er