Artemis a opté pour le côté droit du plan d’eau, tandis que toutes les autres ont préféré le côté gauche. L’option a été bien trouvée et Artemis est arrivé à la première marque en tête. Les équipes locales, Ceeref et Modri Gaj connaissaient bien les difficultés près des côtes et ont pris le large. En doublant le cap de Piran le vent soufflait à une vingtaine de nœuds et ensuite les équipages ont dû remonter au près jusqu’à Isola avant une arrivée sous spinnaker à Portoroz. Artemis n’a jamais été menacé sur ce parcours difficile et a creusé son écart pour terminer devant No Way Back et Ceeref.
Ensuite, deux courses sur un parcours banane ont été mises en place. BMW Oracle a remporté la première et a terminé second lors de la deuxième, tandis qu’Artemis a fait le contraire. Lors de la dernière course de la journée Aqua est parti au lof, le spinnaker sur Ceeref a entouré l’étai et pendant ce temps-là, Islas Canarias Puerto Calero n’a pas pu abattre à cause d’une drisse coincée. Plusieurs des nouvelles équipes ont pu révéler leur talent pendant cette journée. Team Austria a terminé la course côtière en sixième place, son meilleur résultat jusqu’ici. Les dernières courses se disputeront aujourd’hui et avec 14 points séparant les trois premières équipes, tout reste à jouer.
Réaction de Torbjorn Tornqvist, barreur sur Artemis: “C’était notre meilleure performance de l’année. Notre vitesse a été un élément déterminant, mais tout marche bien au niveau de l’équipe. Ce sont les détails qui font quand même la différence.”
1) Artemis, Torbjorn Tornqvist, 20 points
2) BMW ORACLE Racing, Ian Vickers, 27 points
3) No Way Back, Pieter Heerema, 34 points
4) Team Katusha, Pieter Taselaar, 40 points
5) Ceeref, Igor Lah, 44 points
6) Team Aqua, Chris Bake, 50 points
7) Organika, Maciej Nawrocki, 51 points
8) Team Sea Dubai, Yousef Lahej, 58 points
9) Modri Gaj, Michael Reardon, 66 points
10) Team Austria, René Mangold, 70 points
11) Puerto Calero Islas Canarias, José Juan Calero, 73 points