Lors de la première course de la journée, les quatre bateaux en tête du classement avant cette dernière journée ont opté pour le côté gauche du plan d’eau, tandis que les autres ont tenté leur chance à droite. Artemis a réussi à prendre la tête de la flotte, mais BMW ORACLE à seulement une longueur de Tornqvist et ses hommes ne pouvait faire autrement que de donner la priorité aux autres et a ainsi doublé la première marque à l’arrière de la flotte. Le vent était irrégulier ce samedi, ce qui a engendré pas mal de changements de position dans la flotte. No Way Back s’est bien débrouillé pour prendre la seconde place devant Team Aqua et Ceeref, tandis que BMW ORACLE a dû se contenter de la septième place.
Ensuite le vent a faibli contraignant BMW Oracle et Organika à changer de génois. Pieter Taselaar et Paul Cayard ont trouvé la bonne option sur Katusha et a remporté la seconde course devant Artemis et Team Aqua. A ce moment-là, Artemis était déjà assuré de la victoire finale, mais un point seulement séparait No Way Back et BMW Oracle. La dernière course allait donc être décisive pour le classement final.
Le vent ne soufflait plus qu’à huit nœuds et la droite du plan d’eau semblait offrir l’avantage. Team Aqua a pris un bon départ et a réussi à creuser son avantage pour remporter la course. La bataille entre Pieter Heerema et son No Way Back et BMW Oracle s’est poursuivie, mais No Way back a clairement dominé et le bateau américain a fini en neuvième place, tandis que les Néerlandais ont terminé quatrième, ce qui a déterminé le classement final à l’avantage de ceux-ci.
En terminant troisième lors de la partie match race, No Way Back finit ainsi devant Katusha mené par Paul Cayard. Cette équipe russe a néanmoins brillé lors de sa première participation au circuit. Prochain rendez-vous pour les RC 44, le 25 novembre prochain à Dubaï (UAE).
Réactions à la fin de l’épreuve
Torbjorn Tornqvist, Artemis: “Ce matin, nous avons décidé de faire notre propre course sans trop regarder le classement. Nous avons eu une excellente première course et avons eu de la chance lors de la seconde. L’ambiance à bord est excellente. On n’entend pas la moindre reproche à bord, quand les choses ne vont pas bien et cela est très important pour moi! Evidemment, nous voulons gagner mais le but est également de nous amuser.”
Russell Coutts, tacticien, BMW Oracle: “Nous avons bien navigué cette semaine et cela a été l’épreuve la plus disputée de la classe jusqu’ici. Artemis a bien navigué et a dominé cette épreuve, mais nous avons eu une bonne semaine aussi. On s’est bien amusés.”
Courses en flotte :
1) Artemis, Torbjorn Tornqvist, 28 points
2) No Way Back, Pieter Heerema, 44 points
3) BMW ORACLE Racing, Ian Vickers, 48 points
4) Team Katusha, Pieter Taselaar, 53 points
5) Team Aqua, Chris Bake, 57 points
6) Ceeref, Igor Lah, 64 points
7) Organika, Maciej Nawrocki, 69 points
8) Team Sea Dubai, Yousef Lahej, 80 points
9) Team Austria, René Mangold, 95 points
10) Modri Gaj, Michael Reardon, 97 points
11) Puerto Calero Islas Canarias, José Juan Calero, 97 points
Coupe de Portoroz (courses en flotte + match races) :
1) No Way Back, 5 points
2) Team Katusha, 5 points
3) Artemis, 6 points
4) Organika, 9 points
5) BMW ORACLE Racing, 11 points
6) Team Aqua, 11 points
7) Ceeref, 13 points
8) Islas Canarias Puerto Calero, 15 points
9) Team Sea Dubai, 17 points
10) Team Austria, 20 points
11) Modri Gaj, 20 points