Tanguy de Lamotte va prendre le départ de la Route du Rhum le 31 octobre prochain, mais le skipper pense déjà à ses futurs projets. Après la transatlantique en solitaire, il vise le tour du monde en double avec escales. Le navigateur annonce aujourd’hui son intention de participer à la Global Ocean Race en 2011/12. « Cette course organisée pour la première fois en 2008 sous le nom de Portimao Global Race a beaucoup plu à l’association de la Class40 et elle est devenue un événement majeur du programme officiel de la classe. C’est un format qui me plait aussi car il permet de faire un tour du monde en Class40 avec un budget moindre que sur le Vendée Globe ».
La course partira de Palma de Majorca aux Baléares le 25 septembre 2011 avec des escales à Cape Town (Afrique du Sud), Wellington (Nouvelle-Zélande), Punta del Este (Uruguay) et Charleston (États-Unis) pour un retour à Palma en 2012. « C’est le parcours idéal », explique Tanguy. « Cela permet non seulement de voir du pays mais surtout de redémarrer dans de bonnes conditions en cas d’avarie, avec en plus la possibilité de changer un équipier par étape et d’effectuer des rotations ».
Pour l’heure, Tanguy ne sait pas encore s’il participera à ce tour du monde sur son actuel bateau Novedia – Initiatives ou sur un autre Class40. « J’envisage de vendre mon bateau mais il est encore largement compétitif pour faire un tour du monde avec un bon résultat. Si je le vends, ce sera pour naviguer sur un autre Class40 qui ne sera pas forcément le mien car je sais que certains skippers ont des bateaux et cherchent des budgets ou des équipiers. Mais il faut que ça se déclenche assez vite pour faire les choses dans de bonnes conditions » .