Quatre-vingt milles séparent déjà les partisans de la route Nord des aficionados de la voie Sud ! Alors que les leaders n’avaient parcouru qu’un peu plus de cent milles depuis le départ des Sables d’Olonne en milieu de journée… C’est dire si les solitaires ont pris des options radicalement différentes dès les premiers milles. En fait, une fois le parcours préliminaire effectué, toute la flotte s’est vue contrainte de faire cap à l’Ouest-Sud Ouest contre un vent d’une dizaine de nœuds, puis cette brise s’est progressivement orientée à l’Ouest en fin de journée après un gros calme en milieu d’après-midi. C’est justement quand le petit souffle s’est remis à prendre du coffre en tournant pile sur la route directe, que l’Américain Clay Burkhalter (Acadia) a décidé de virer de bord pour aller chercher la dépression attendue ce lundi soir sur les côtes bretonnes.
L’Américain a été suivi quelques heures plus tard par Isabelle Joschke (Degrémont) et le Pogo-2 d’Antoine Debled (ADD Modules) puis par les deux voiliers de série de Grégory Magne (20 minutes) et de Hervé Piveteau (Jules). Le reste de la flotte a décidé de virer de bord plus tard formant plusieurs « branches » plus ou moins au Sud avec en haut de l’éventail, le Slovène Andraz Mihelin (Adria Mobil Too) et le Belge Peter Laureyssens (Ecover) suivis par Elodie Riou (KPMG) en voilier de série, puis un gros groupe emmené par les prototypes d’Adrien Hardy (Brossard) et de Laurent Bourgues (Adrénaline) avec Francisco Lobato (BPI) et Sébastien Marsset (Raisonances) en voiliers de série, Xavier Haize (Carben Composites) et le Pogo-2 du Belge Alexis Hupin (Manu Poki) étant les plus Sud.
Cet étalement de la flotte est lié à l’approche d’une perturbation qui aborde le golfe de Gascogne cette nuit et qui génère déjà ce lundi après-midi un flux de secteur Sud Ouest 15 nœuds forcissant. Orienté Sud Ouest-Nord Est, le front froid associé va donc concerner en premier les plus au Nord de la flotte qui vont donc affronter un flux de Sud Ouest 25-30 nœuds avec des grains jusqu’à minuit tandis que les plus au Sud auront un peu moins de vent mais plus orienté Ouest Sud Ouest 20-25 nœuds jusqu’à 2 heures du matin mardi. Ce décalage va donc provoquer un net différentiel de vitesse cette nuit lorsque les « Nordistes » vont toucher la bascule du vent au Nord Ouest derrière le front, et donc glisser les premiers à plus de dix nœuds de moyenne, cap au Sud Ouest, tribord vent de travers avec encore quinze à vingt nœuds de brise. Les « Sudistes » seront encore au près bâbord amures face à vingt nœuds de brise à moins de six nœuds de moyenne !
Mais le problème principal sera surtout cette nuit de gérer ce petit coup de vent très rapide (environ six heures de vent fort et de mer dure) pour ne pas casser et anticiper les grains qui suivent toujours les fronts froids. Si les solitaires passent ce mauvais moment sereinement, ils vont ensuite pouvoir dérouler plus tranquillement vers les Açores avec un flux de secteur Nord Ouest, tournant au Nord en passant au large de la péninsule ibérique, puis Nord Est en approchant de l’archipel des Açores. L’anticyclone du même nom va en effet développer une dorsale (peu de vent) en deux « oreilles » vers l’Irlande et vers le pays Basque et les leaders pourront ainsi débouler en passant sous le centre de haute pression, sous spinnaker très vite vers l’île de Faïal : l’arrivée des premiers pourrait donc être avancée au 7 août, voir même au dimanche 6 août en soirée !
Premiers détournements
Sur les soixante-neuf partants dimanche à 13h02 devant les Sables d’Olonne, trois skippers font route vers leur port d’attache en Bretagne. Pierre-Yves Lautrou (Téo Taket) n’a pas réussi à résoudre ses problèmes d’électronique malgré son arrêt dimanche après-midi aux Sables d’Olonne et Marine Chombart de Lauwe (Esprit 93) a indiqué au voilier accompagnateur Gwalard V qu’elle se détournait aussi sur Lorient. Quant à Didier Le Vourc’h (Vecteur Plus) sa route vers le Nord depuis midi indique clairement qu’il fait route vers La Trinité/mer : les causes de ce changement de cap n’ont pas pu être transmises.