Rencontre avec Charles Caudrelier, skipper du Figaro Bostik

Charles Caudrelier
DR

2005 et ta 10ème place au général, est-ce une année que tu aimerais oublier ?
« Après ma victoire dans la Solitaire Afflelou Le Figaro 2004, j’avais envie de découvrir d’autres supports et notamment de naviguer en monocoque et en multicoque 60′. J’ai par conséquent consacré moins de temps aux navigations en Figaro. Mais je ne regrette absolument pas ce choix, car en 2005 j’ai énormément progressé.» 

- Publicité -

Dans quel état d’esprit te sens-tu à six jours du départ de la première étape 2006 ?
« En pleine forme ! Je suis prêt physiquement et mon Figaro Bostik est comme je le souhaitais. Cet hiver nous avons fait &eacu!  te;voluer les voiles et le résultat est super. Je n’ai vraiment aucun complexe de vitesse par rapport au reste de la flotte, le bateau va vite dans toutes les conditions. A quelques jours du coup d’envoi, je me sens aussi motivé en 2004 ! »

As-tu suivi une préparation spécifique pour cette Solitaire Afflelou Le Figaro 2006 ?
« L’an dernier, j’étais arrivé fatigué physiquement sur la Solitaire. Ma condition physique ayant une incidence très forte sur ma forme mentale, il était important pour moi que cette année il n’en soit pas de même. C’est pourquoi, Fred  Pautler – professeur de judo rencontré à bord du trimaran Banque Populaire – m’a conseillé un programme physique spécifique. Puis dernièrement, je suis parti 10 jours en montagne, aux Arcs puis à Chamonix faire de la randonnée et un peu de haute mo! ntagne. Les bienfaits des séjours en altitude ne sont p!  lus &agr ave; démontrer et  j’avais envie de changer d’atmosphère, de couper quelques jours avec le monde du bateau avant le début de la Solitaire.»

Quelles sont tes envies, tes ambitions pour ta 7ème participation ?
« Avant toute chose, j’ai envie de prendre du plaisir en naviguant le mieux possible, ce qui n’a pas été le cas l’an dernier. Côté ambition, je pense bien sûr à un deuxième titre ! C’est une chose qui me motive énormément cette année. Inscrire mon nom aux côtés de Jean le Cam, Philippe Poupon, Michel Desjoyeaux … cela  donne envie ! »

Un petit mot sur le plateau, tes plus dangereux concurrents ?
« J’avoue ne pas avoir trop regardé les inscrits… Mais je pense à Armel Le Cléach’ ou à Kito de Pavant qui, tout comme moi, aimeraient certainement accr!  ocher un deuxième titre. Je crois qu’il faudra également compter sur Pietro D’Ali, qui par ses résultats de début de saison, – victoire sur l’Ag2r avec Kito et 2ème place sur la Solo Méditerranée – nous a montré qu’il était bien dans le coup. Et enfin, Yann Eliès. »