Partis le matin même à 09h06 de St Nazaire, Yvan Bourgnon et son équipage ont profité d’une fenêtre météo très avantageuse avec des vents de Sud/Sud Ouest soufflant entre 15 et 25 nœuds et se sont offerts une longue glissade vers la cité malouine.
Le skipper franco-suisse n’en revient toujours pas « c ’est incroyable ! Nous avons commencé avec seulement 8/10 nœuds, jusqu’à Belle-Ile, nous n’avions vraiment pas l’impression d’être sur un record. Et puis, le vent n’a cessé de monter. Nous avons surtout été agréablement surpris de la météo en Manche, plus de 25 nœuds de Sud, une mer plate… Nous avons alors exploité le bateau au maximum et enregistré au GPS une pointe à 38,7 nœuds ! »
A l’arrivée, c’est un équipage comblé que l’on retrouve, et malgré la nuit et la fatigue, on distingue des sourires qui veulent dire beaucoup « Je suis très fier de mon équipage, il y avait à bord la plupart du staff technique du bateau, des skippers du team, un journaliste et Jacques Vincent avec qui on se relayait à la barre. Ils ont tous fait un super boulot, toujours plus motivés au fil des heures malgré les conditions à bord : c’était une véritable machine à laver ! » confie le capitaine
Si le Trimaran Brossard participait mi-juillet au Défi Petit Navire, le Record SNSM a fait office de premier test grandeur nature. Après 13h de course et un bateau poussé au maximum, Gilles Campan, Directeur Technique est rassuré quant au potentiel de la formule 1 des mers : « hormis de tous petits détails techniques sans importance, tout fonctionne à merveille. Je suis confiant pour l’avenir, les modifications apportées cet hiver, comme les foils, sont très concluantes. On va faire de belles choses avec ce bateau. »
C’est un véritable exploit que vient d’accomplir Yvan Bourgnon, 13h 26min et 49s de course, c’est 7h de moins que le précédent temps de référence établit par Thomas Coville ! « Je suis vraiment très heureux de notre performance et par la même occasion de soutenir la SNSM en participant à ce superbe record. C’est vrai que nous avons placé la barre très haut mais je pense que notre temps reste battable. Le plus dur sera sans doute de profiter d’une fenêtre météo aussi favorable que la notre ! » explique Yvan
Décidés à continuer sur cette belle lancée, Yvan et son équipe n’ont fait qu’une courte escale à St Malo. Ils sont déjà repartis direction Plymouth pour tenter d’établir dès cet après-midi, le Record de la Brittany Ferries « Plymouth/Roscoff » contre un ferry express de la compagnie. Le départ sera donné à 13h30, heure anglaise, avec une arrivée prévue devant l’île de Batz entre 18 heures et 19 heures.
Les hommes du record :
Yvan Bourgnon
Jacques Vincent
Gilles Campan
Jérémie Lagarrigue
Samuel Caillaut
Jean-Charles Ledun
Aymeric Lynch
Sarah Lynch
Sandrine Lescaudron
Benjamin Lamotte
Olivier Hernandez
Stéphane Jézéquel (journaliste au Télégramme)